JOURNAL: 20/06/19 (MIDI)

JOURNAL: 20/06/19 (MIDI)

Les élus de la Province Sud réunit depuis 9h ce matin. Après 2 séances consacrées à la mise en place de la nouvelle équipe, les élus sont entrés dans vif du sujet, puisqu’ils ont étudié le compte administratif 2018 de la collectivité. Il a été adopté à l’unanimité, et quasiment sans débat.  

La déviation de la RP 14 est effective depuis ce matin 08h30. L’opération a été menée avec le concours de la police municipale. Désormais, les usagers de la route n’emprunteront plus l’axe qui longeait la piste de l’aérodrome de Magenta. La nouvelle voie entre les giratoires de Green Valley et de l’aérodrome passe à présent au plus près du centre équestre de la Gourmette, et vous éloigne de la piste de Magenta.

Lagoon s’inscrit dans une démarche de développement durable. Le fournisseur d’accès à internet vient d’inaugurer son installation de panneau photovoltaïque sur toit du centre commercial Plexus Ducos. Cet équipement permet de réduire de moitié la consommation de l’entreprise. Lagoon pourra amortir son installation photovoltaïque dans 5 ans. Les panneaux sont prévus pour durer au moins 50 ans.

La Fête de la Musique va raisonner en Calédonie, et notamment demain. Depuis de nombreuses années en effet, plusieurs communes du territoire relaient la manifestation en proposant une scène à leurs groupes de musique et à des formations d’autres horizons. Difficile de passer en revue tous les rendez-vous organisés demain dans le cadre de la Fête de la Musique alors ce midi, dans le journal, nous nous sommes interessés à la programmation de Nouméa, Dumbéa et La Foa qui ont toutes 3 choisi une formule différente. Et nous avons reçu la chanteuse Tyssia.

L’actualité en métropole avec la fin du procès des époux Balkany, jugés pour blanchiment de fraude fiscale et corruption. Alors que le ministère public a réclamé des peines de prisons ferme pour Patrick Balkany, et avec sursis pour son épouse, leurs avocats ont mis en garde les juges contre la tentation de l’exploitation judiciaire. Délibéré au 18 Octobre.

Nicolas Sarkozy devrait aussi se retrouver devant la justice. L’ancien président de la république a été renvoyé en correctionnelle pour l’affaire dite des écoutes. C’est la première fois dans la 5ème république qu’un ancien président sera jugé.

Le sport avec du rugby ce matin avec Mathieu Bastaraud qui raccroche les crampons de l’équipe de France. Après sa non-sélection dans le groupe des 37 susceptible de jouer le mondial au Japon en Septembre, le ¾ centre des bleus tire sa révérence, après une aventure aussi belle que parfois tumultueuse avec les bleus.