JOURNAL: 20/05/19 (MATIN)

JOURNAL: 20/05/19 (MATIN)

"Nouveaux recours" des parents de Vincent Lambert. Ils multiplient les initiatives à la veille de l’arrêt programmé des soins sur leur fils, patient tétraplégique en état végétatif depuis plus de 10 ans. Quant à Jean Léonetti, le père de la loi sur la fin de vie, il juge que l’arrêt des soins validé par le conseil d’Etat est conforme au texte de Loi et que le président de la République n’a pas à intervenir.

Week-end de haute activité à Nouméa pour la police nationale. Le raid est intervenu auprès d’une jeune femme qui menaçait de se suicider. La police de sécurité du quotidien a interpellé un jeune qui a participé aux dégradations des locaux de la croix rouge à Montravel. Et les forces de l’ordre ont également arrêté 5 mineurs à Val Plaisance qui ont agressé un passant avec un tournevis pour lui voler sa sacoche.

Les offres promotionnelles du 11ème salon du tourisme se sont arrachées comme des petits pains. L’évènement qui se tenait au Centre Culturel Tjibaou a réuni plus de 10 000 personnes. /// Beau succès également pour le 1er Calédonie Tattoo Festival. Il a attiré 2500 personnes durant 3 jours, au Falé Fono de Païta.

Le ton se durcit entre Le rassemblement National et la République en Marche à une semaine des élections Européennes. A une semaine du scrutin, La République en Marche par la voix de Daniel Cohn Bendit a sonné la charge – je cite - contre une extrême droite "cheval de Troie" des plans de Trump et Poutine pour affaiblir l'Europe.

Dans l’actualité de ce lundi matin également Boeing qui pour la première fois reconnait des défauts sur ses appareil 737 Max ces avions impliqué dans 2 catastrophe aérienne qui ont fait prêt de 350 morts en Octobre et Mars dernier. L’avionneur américain reconnait une défaillance du logiciel qui servait a former les pilotes sur ses appareils.

A l’étranger toujours. Cette attaque au Caire qui a pris pour cible un car de touristes étrangers. Au moins 17 Personnes ont été blessées par une explosion qui s’est produite au passage du Bus qui les transportait tout prêt du site des Pyramides de Gizeh.

En Rugby, Montpellier se replace dans la course à la phase finale du Top14 après son succès sur le stade français 42 à 25. En revanche, les derniers espoirs de Bordeaux-Bègles se sont envolés après sa défaite face à Toulouse 43 à 36.

En Tennis, à une semaine de Roland Garros Rafaël Nadal affiche ses ambitions. L’espagnol a remporté ce matin le Masters 1000 de Rome face au numéro 1 mondial Novak Djokovic en 3 sets. Chez les féminines, la victoire est revenue à la tchèque Karolina Pliskova face à la britannique Johanna Konta en deux sets.

En Cyclisme, nouveau succès de Primoz Roglic sur le Giro. Après le prologue de ce tour d’Italie, le coureur slovène a remporté la nuit dernière le contre la montre de Saint-Marin de 34,8km. Il remonte sur le podium et revient à 1 minute 50 du maillot rose, l’italien Valerio Conti. Quant au français Nans Peters, il est 3e et endosse le maillot blanc de meilleur jeune.

En Moto Vitesse, Marc Marquez s’impose sur le Grand Prix de France devant les italiens Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci. C’est le 47e succès de sa carrière. Il conforte sa première place au général. Quant aux français Fabio Quartararo et Johann Zarco, ils finissent aux 8e et 13e place au Mans.