JOURNAL: 20/04/19 (MIDI)

JOURNAL: 20/04/19 (MIDI)

Les élections provinciales à la Une : Le 17 e congrès de Calédonie ensemble s'est ouvert ce matin au Kuendu beach devant un millier de personnes. A trois semaines du scrutin provincial le parti de Philippe Gomes déroule son programme électoral. La composition de la liste ne sera pas rendue publique aujourd'hui. Le président du parti devrait s'exprimer vers midi. Nous y reviendrons bien sûr dans notre journal complet dès midi.

Et puis hier, c’est à Kouaoua, au domicile de sa tête de file, Alcide Ponga, que la liste "Agissons pour le Nord" s’est présentée à la presse. Engagée sous le slogan "Fédérons le Nord, préparons l'avenir », elle veut remettre le citoyen de la province nord au centre du développement économique. Un thème de campagne qui explique l’ossature de la liste car si elle conduite par le maire de Kouaoua et le maire de Koumac, Wilfried Weiss, elle compte aussi de nombreux candidats issus de la société civile.

Justice : L'annulation de l'autorisation des hypermarchés de Païta et de Ducos. La cour administrative d'appel de Paris a annulé les arrêtés du gouvernement datant de novembre 2016 en estimant que le principe d'impartialité n'est pas respecté parce que Philippe Germain avait été associé, par le passé, à ces projets d'hypermarché. Le président du gouvernement fait part de son incompréhension et annonce qu'il se pourvoit en cassation.

Actualité religieuse également à la Une : les chrétiens célèbrent Pâques ce week-end. La résurrection du Christ est évidement le cœur de la foi chrétienne. Ils vont déjà se retrouver ce soir pour la veillée Pascale.  A Nouméa, elle sera célébrée à 18h à l’Eglise du Vœu, à 19h à la Cathédrale, à l’église du Bon Pasteur de Montravel, ou encore à l’Eglise de Rivière Salée, à 20h à l’Eglise du Christ Roi et à 21h à la paroisse Saint Jean-Baptiste de la vallée des colons. La veillée Pascale à la cathédrale sera présidée par l’archevêque de Nouméa.  18 catéchumènes, âgés de 16 à 70 ans, recevront les sacrements du baptême, de la communion ou de la confirmation.

Pacques toujours : il y’ a fort à penser que les chasseurs d’œufs et autres petits lapins, poissons ou poussins en chocolat… seront particulièrement gâtés !!! Les chocolatiers ont été dévalisés chaque jour de la semaine. Reportage à ne pas manquer dans notre édition de midi.

L'actualité nationale : Emmanuel Macron devait apporter les réponses au grand débat cette semaine. Une allocution qui a été reporté en raison de l'incendie de Notre Dame de Paris. Mais une nouvelle date est désormais prise : le président prendra la parole dans la nuit de jeudi à vendredi prochain, pour nous : à 3h du matin, heure de Nouméa, au Palais de l'Elysée, face à la Presse.

Le sport. Plus rien n'arrête Lara Grangeon, aux championnats de France de Natation! Encore de l'or pour Lara, sur le 200 mètres papillon. La nageuse du CNC est au sommet de sa forme, au lendemain de son titre sur le 1500 mètres nage Libre. Elle a également décroché l'argent sur le 400 mètres 4 nages. Et puis une autre bonne nouvelle chez les cagous : Maxime Grousset a décroché son billet pour les Mondiaux, avec le relais 4 fois 100 mètres.

Football, avec le début de la 33ème journée de Ligue 1. Lyon vient de décrocher la victoire sur Angers : 2 buts à 1. Les lyonnais sont toujours 3èmes, sur le podium du championnat de France. Un peu plus tôt, les dijonnais d'Antoine Kombouaré ont battu Rennes : 3 buts à 2, après un match spectaculaire. Dijon est toujours 18ème du classement, et garde de bonnes chances de jouer un barrage pour se maintenir en Ligue 1.