JOURNAL: 20/04/19 (MATIN)

JOURNAL: 20/04/19 (MATIN)

L’actualité nationale est à la une ce samedi dernier. A Paris, prêtres, fidèles et curieux ont emprunté « le chemin de croix du Vendredi Saint, cette nuit pour nous, à quelques encablures de la cathédrale pour « communier » et honorer Notre Dame ravagée par les flammes lundi soir. Une cérémonie présidée par Monseigneur Patrick Chauvet, le recteur de la cathédrale, qui portait la croix, au départ de la procession. « Notre Dame est touchée au cœur cas ses pierres sont le témoignage d’une espérance invincible » a notamment déclaré Monseigneur Michel Aupetit, l’archevêque de Paris que vous entendrez dans le journal.    

L’actualité en métropole, ce sont aussi les 1ères explications d’un arbre dans une cour d’école faisant 2 blessés graves chez les enfants. Selon les expertises d’un forestier, ce sont les racines qui posaient problèmes car elles étaient insuffisamment ne se sont pas assez développées latéralement et ont donc assez mal exercé leur fonction d’ancrage au sol.

Les Gilets Jaunes, Acte 23. La nuit prochaine pour nous, 60.000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans toute la France même si des appels à converger vers Paris se sont multipliés ces derniers jours. Une 23ème journée de mobilisation consécutive particulièrement attendue du côté du ministère de l’Intérieur comme en témoigne Christophe Castaner.

Samedi dernier, les manifestations des Gilets Jaunes avaient rassemblé 31.000 personnes, dont 5.000 à Paris. Une crise à laquelle le président de la République devait apporter des réponses, au terme du grand débat national… Une déclaration reportée en raison de l’incendie dramatique de Notre-Dame et qui a donc été reprogrammée pour jeudi prochain. 

Les loyalistes du nord en ordre de marche pour les provinciales. La liste "Agissons pour le Nord" a été présentée hier à Kouaoua par Alcide Ponga. Le maire de la commune va emmener cette liste en compagnie du maire de Koumac, Wilfried Weiss mais de nombreux candidats et candidates sont issus de la société civile. Avec pour slogan "Fédérons, le Nord, préparons l'avenir, la liste entend à la fois s'ouvrir à toutes les sensibilités et s'adresser à toutes les catégories sociales. Objectif : remettre le citoyen de la province nord au centre du développement économique.

Roch Wamytan, tête de liste du FLNKS présentait sa liste pour les élections Provinciales dans le Sud. Une liste unique déposée jeudi au Haut-commissariat avec l’UC, l’UNI, le Palika et le RDO. Le FLNKS s’est ouvert à la DUS ainsi qu’à des personnes issues de la société civile. Le Parti Travailliste n’est pas présent car il avait appelé à la non-participation lors du référendum du 4 novembre. Cette liste est un mélange entre les anciens comme Louis Mapou ou Alosio Sako et la jeune génération avec de nouvelle tête comme Marie-Line Sakilia ou Ines Kouathe. Moyenne d’âge : 47 ans.

L'annulation de l'autorisation des hypermarchés de Païta et de Ducos. La cour administrative d'appel de Paris a annulé les arrêtés du gouvernement datant de novembre 2016 en estimant que le principe d'impartialité n'est pas respecté parce que Philippe Germain avait été associé, par le passé, à ces projets d'hypermarché. Le président du gouvernement fait part de son incompréhension et annonce qu'il se pourvoit en cassation.

Un jeune de 18 ans a été incarcéré au Camp Est hier. Il est l’auteur présumé d’une violente agression sur une personne âgée, le week-end dernier à la Vallée des Colons. Confondu par les enregistrements de vidéosurveillance, il a été interpellé par la police mercredi soir et a reconnu les faits lors de sa garde à vue. Il sera jugé mardi prochain, dans le cadre d’une comparution immédiate, et devra répondre d’extorsion avec violences, commise en récidive.

Les chrétiens poursuivent le parcours qui va les amener à célébrer Pâques demain. La résurrection du Christ est le sommet de la foi chrétienne. Les catholiques vont se retrouver ce soir pour la veillée Pascale. A Nouméa, elle sera célébrée à 19h par Mgr Calvet. Comme chaque année, cette cérémonie sera marquée par les sacrements que vont recevoir des adultes, que l’on appelle les catéchumènes, qui ont choisi de rejoindre l’Eglise Catholique. 18 personnes, âgées de 16 à 70 ans, ont fait ce choix cette année.

Le sport. Plus rien n'arrête Lara Grangeon, aux championnats de France de Natation! Encore de l'or pour Lara, sur le 200 mètres papillon. La nageuse du CNC est au sommet de sa forme, au lendemain de son titre sur le 1500 mètres nage Libre. Elle a également décroché l'argent sur le 400 mètres 4 nages. Et puis une autre bonne nouvelle chez les cagous : Maxime Grousset a décroché son billet pour les Mondiaux, avec le relais 4 fois 100 mètres.

Football : Kombouaré et les dijonnais triomphent des rennais : 3 buts à 2! Le club de Dijon peut croire au maintien en Ligue 1 la saison prochaine. Les dijonnais sont 18ème du classement, avec 4 points d'avance sur Guingamp, le premier relégable. Un autre match est en cours pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1 : Lyon reçoit Angers. Le score est de 1 à 0 pour Lyon après 30 minutes de jeu.