JOURNAL: 20/02/19 (SOIR)

JOURNAL: 20/02/19 (SOIR)

L’avenir en confiance. C’est le nom de la liste d’union constituée par le Rassemblement Les Républicains, les Républicains Calédoniens et le MPC pour la prochaine élection provinciale en Province sud. Elle était présentée cet après-midi à la presse. Son objectif est de redonner confiance aux calédoniens en défendant une Calédonie Française et en retrouvant un modèle économique libéral. Elle veut aussi agir contre l’insécurité et renouveler les pratiques politiques. 

Plan Orsec évènements météos dangereux en cours. Il a été déclenché par le président du gouvernement ce matin. Toutes les communes au nord de la ligne La Foa-Canala sont en vigilance rouge « pluies et orages ». Au sud, les communes sont en Orange. A l’exception de Nouméa, de l’ile des pins et des Loyautés. La décrue n’est pas encore d’actualité. Il a plu jusqu’à 400 millimètres sur la chaine depuis le début du phénomène Oma. La RT1 est totalement inondée à Poya. Situation similaire à Koumac ou encore à Ouegoa.

A Koné, les routes sont toutes accessibles aujourd’hui mais le réseau secondaire, c’est-à-dire celui qui mène aux différentes tribus, a été fortement endommagé rendant la circulation parfois très difficile… Des dégâts ont également été relevés sur les routes d’accès aux captages d’eau de la commune qui, pour certains, sont bouchés par des branchages et de la boue. A l’heure actuelle, l’a mairie de Koné a recensé 576 foyers privés d’eau ; des habitations à qui des bouteilles d’eau minérale sont en train d’être livrées.      

En raison des conditions météo de ces derniers jours, la rentrée en Province Nord a finalement été décalée d’une semaine. Dans tous les établissements scolaires de la province, publics et privés, elle se fera lundi matin. Notez que les communes de Poya, Bourail et de Sarraméa ont également décidé de reporter la reprise des cours à lundi.

Newrest s’explique !!! Après une fin d’année difficile marquée par des suspicions d’intoxications alimentaires, la société assure toujours la fourniture des repas dans les écoles publiques du Grand Nouméa. Un service perturbé par des dysfonctionnements dès les 1ers jours de la rentrée et sur lesquels Newrest doit s’entretenir avec les mairies jusqu’à demain, avant une éventuelle communication au public. En attendant, l’association « Une cantine responsable », qui recense les inquiétudes des parents sur sa page Facebook depuis lundi, continue de demander la révision complète de la chaîne de la restauration scolaire.   

Le congrès de Nouvelle Calédonie est réuni depuis ce matin en session extraordinaire autour de 11 projets de délibération. Ce matin les élus du boulevard Vauban ont adopté la reconduction du soutien aux salariés victimes de mesures de chômage partiel, qui seront indemnisés à hauteur de 100% du SMG au lieu de 66% en temps normal. Une mesure qui concerne essentiellement le secteur du BTP. Le congrès a également adopté la création d'un comité de pilotage sur la politique de l'eau, et d'un plan stratégique en faveur de la pratique sportive. Cet après-midi les élus étudient le nouveau plan triennal 2019/2021 pour la sécurité routière.

Présentation ce matin de la balance des paiement 2017. L’Institut d’Emission d’Outre-Mer a dressé un point sur les transactions économiques et financières qui entrent et sortent du territoire. Il en ressort la confirmation que la Calédonie a un besoin de financement global pour ses transactions commerciales, que les versements de l’Etat se sont stabilisés en 2017, et que la Calédonie s’insère de plus en plus dans le bassin Asie Pacifique en ce qui concerne les biens et les services et les échanges d’investissements. 

François Morel sur les planches du Théâtre de l’île pour 3 soirées. Le comédien proposera au public calédonien deux spectacles ! Tout d’abord, jeudi et vendredi, celui de chansons baptisé « La Vie (titre provisoire) » avec à ses côtés ses camarades musiciens Amos Mah et Antoine Sahler. Puis samedi la lecture musicale intitulée « C’est aujourd’hui que je vous aime ». Deux spectacles teintés d’humour qui parlent de moment de vie.