JOURNAL: 20/02/19 (MIDI)

JOURNAL: 20/02/19 (MIDI)

La dépression Oma s’éloigne progressivement du territoire. Ce n’est pas pour autant que les conséquences du mauvais temps sont terminées. L’alerte cyclonique de niveau 2 et la préalerte ont été levées  pour laisser place à des vigilances rouge et orange. Le nord de la grande terre aux dessus d’une ligne La Foa-Canala est en rouge, le sud en orange. Seuls Lifou, Maré, Ouvéa, l’ile des Pins et Nouméa sont en vigilance jaune. Le président du gouvernement a donc déclenché le plan ORSEC évènements météorologiques dangereux sur les communes concernées. Des vents violents jusqu’à 50 nœuds sont attendus en rafales dans le nord et de fortes précipitations sont encore prévues dans les prochaines 24h. Restez prudent notamment sur les routes.

A Hienghène, une femme a été blessée la nuit dernière : un arbre est tombé sur le toit de sa maison qui s’est effondré. Elle va être évacuée vers le Médipôle. 

Et finalement, la Nouvelle-Calédonie et le Province Nord ont pris la décision de différer la rentrée dans la province Nord : elle sera fera lundi dans l’ensemble des établissements publics et privés de la Province.

Le congrès en session extraordinaire aujourd'hui et demain. Soutien à l'emploi, politique de l'eau, sécurité routière ou encore plan stratégique pour la pratique sportive... Les élus doivent étudier une dizaine de projets de délibération jugés urgents par le gouvernement.

C’est une affaire qui risque de faire du bruit : l’ambassadeur de France au Vanuatu a été rappelé à Paris, convoqué par le ministère des affaires étrangères. Il fait l’objet d’une plainte déposé à Nouméa par la présidente de la CPME, Cherifa Linossier. Robby Judes – c’est le nom de l’ambassadeur – aurait eu des comportements pour le moins déplacés et insistants auprès de Chérifa Linossier lors d’une réception à l’occasion de la signature de l’accord entre la NC et le Vanuatu.

Les faits se sont produits le 11 Février, et la plainte a été déposée le 14 Février.  En métropole, Alexandre Benalla passe une première nuit en prison. Un juge vient en effet d’ordonner sa mise en détention provisoire. L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron n’a pas respecté le contrôle judiciaire auquel il est soumis dans le cadre de l’enquête sur les violences du 1er mai 2018.  

Des milliers de personnes – 20.000 à Paris selon les organisateurs – se sont rassemblées un peu partout en France pour dire Stop à l’Antisémitisme. Un mouvement lancé par 14 partis politiques après l’agression verbale en pleine rue contre Alain Finkielkraut le week-end dernier. Le Rassemblement National n’a pas pris part au mouvement, mais Marine Le Pen a été se recueillir devant la tombe d’Ilan Halimi dans les Hauts de Seine.

Quant au chef de l’Etat, il s’est rendu au cimetière de Quatzenheim en Alsace, où 96 tombes juives ont été profanées la nuit dernière. 

Il incarnait la mode à lui seul : Karl Lagerfeld, directeur artistique chez Chanel depuis 36 ans est décédé à l’hôpital américain de Neuilly où il avait été admis très récemment. Il avait 85 ans. Ses créations, sa personnalité, son look inimitable avait fait de cet allemand une icône de la mode.

Le sport avec du football… le résultat est bon mais le retour dans 3 semaines sera compliqué. Ce matin en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions l’Olympique Lyonnais recevait le FC Barcelone. Les 2 équipes se sont séparé sur un nul 0 à 0. 0 à 0 également dans la seconde rencontre de la matinée entre Liverpool et le Bayern de Munich.

Rugby et Jacques Brunel le sélectionneur de l’équipe de France qui a dévoilé les noms des joueurs qui entameront la rencontre de dimanche matin face à l’Ecosse pour la 3ème journée du tournoi des 6 nations. Plusieurs changements par rapport à la composition de l’équipe qui avait affronté l’Angleterre. On retiendra que Jacques Brunel fait exploser la charnière. Parra et Lopez sont remplacé par les toulousains Dupont et Ntamack.