JOURNAL : 20/02/19 (MATIN)

JOURNAL : 20/02/19 (MATIN)
OMA se trouve ce matin a environ 250 kilomètre dans l’Ouest de Koumac et se déplace très lentement 10 kilomètres heure vers le Sud-Ouest.  Oma a une pression en son centre estimée à 974 hPa et génère des vents de l'ordre de 130 km/h, avec des rafales à 170 km/h près de son centre. A 05h heure ce matin les équipe du centre météo-France de Nouméa ont mesuré à Poingam des rafales à 110 km/h et 95 km/h à Koumac. Notez que lors des dernières 24 heures, les cumuls de pluie mesurés vont de 170 à 260 mm sur la chaîne. Par conséquent, de nombreux cours d'eau sont en crues.
Le réseau électrique a été particulièrement touché par le passage du phénomène OMA. Au cumul, 3 876 foyers ont été impactés par des coupures d’électricité. Les communes ont été victimes le plus souvent de chutes d’arbres sur les lignes et les poteaux électriques. Hier soir à 18h30, 1 622 foyers étaient encore privés de courant et Enercal prévoyait dans rétablir 630 avant 20h. Les communes les plus atteintes étaient celle de Pouébo, Poum et Hienghène. Et de son côté EEC recensait 550 clients privés de courant, principalement sur Kaala Gomen, Canala et Koumac.
Décidément, la rentrée est perturbée par le passage d’Oma.
A Bourail, la mairie annonce que tous les établissements scolaires, publics et privés, resteront fermés aujourd’hui. L’internat provincial et les résidences scolaires de la DEC continuent toutefois à assurer l’accueil des élèves restés sur place. Sauf nouveau communiqué, indique la mairie de Bourail, les cours reprendront normalement le 21 Février.
 
L’actualité en métropole et la promesse d’Emmanuel Macron de sévir contre l’antisémitisme. Promesse formulée par le président de la république qui s’est rendu cette nuit pour nous au cimetière juif de Quatzenheim dans le Bas-Rhin où une centaine de tombes ont été profané. Emmanuel Macron est venu dire la solidarité de la France toute entière.  
Cette profanation de cimetière intervient le jour de la mobilisation contre l’antisémitisme, lancé par le parti socialiste et relayé par de très nombreux partis politiques. Plus de 70 manifestations sont en cours dans plusieurs villes de Métropole.

Emmanuel Macron on le sait ne participera pas à cette manifestation, il devrait s’exprimer demain lors du diner annuel du CRIF, le conseil représentatif des institutions juives de France. Emmanuel Macron qui s’est rendu tôt ce matin pour nous avec les présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat au Mémorial de la Shoah a Paris. J’ajoute que les représentants de l’ensemble de cultes ont été reçu cette nuit pour nous, place Bauveau, par Christophe Castaner le ministre de l’Intérieur qui est aussi ministre des Cultes.

Un homme a blessé par arme blanche 4 passants sur la Canebière à Marseille, avant d'être lui-même blessé par la police par arme à feu. Le pronostic vital des deux passants blessés par arme blanche n'est pas engagé. A l'arrivée des policiers, l'agresseur a sorti une arme et les policiers ont alors riposté, l’agresseur a finalement succombé à ces blessures. L'agression s'est produite à l'intersection entre la Canebière, principale artère du centre-ville, et la rue de Rome, extrêmement fréquentées. D'importantes forces de pompiers et de police ainsi que le procureur de la République et le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, se sont rendus sur place.
 
Dans l’actualité de ce mercredi également la mort du couturier Karl Lagarfeld. Directeur artistique de la maison Chanel depuis plus de 40 ans Karl Lagarfeld s’est éteint à l’âge de 85 ans. Karl Lagarfeld était mondialement connu pour ces créations, mais aussi pour ces petites phrases… Karl Lagarfeld toujours caché derrière ses lunettes noires était un homme très mystérieux. Son portrait dans le journal à 06h30.

Le sport : c'est du Football. L'Olympique Lyonnais défie le Barça, en 8ème de finale de la Ligue des champions. Les lyonnais devront réaliser un exploit, contre l'une des plus grosses écuries européennes. Le coup d'envoi sur le pelouse de Lyon sera donné à 7h, ce mercredi matin pour nous. L'autre affiche du jour, toujours à partir de 7h, opposera Liverpool au Bayern Munich.

Le sport co c’est aussi le Rugby et Jacques Brunel qui a communiqué hier soir pour nous la liste des joueurs qui débuteront face a l’Ecosse dimanche pour la 3ème journée du Tournoi des 6 nations. Jacques Brunel qui a procédé a plusieurs changements le plus notable concerné la charnière, le sélectionneur a choisi de faire confiance aux Toulousains Antoine Dupont et Romain Ntamack, ils remplacent Morgan Parra et Camille Lopez jugé décevant par Jacques Brunel.

En Tennis, les français veulent briller au tournoi de Marseille. Joe Wiflried Tsonga veut poursuivre sa "remontada", dans une compétition qu'il a déjà remportée 4 fois. Il a gagné il y a 2 semaines l'Open de Montpellier. Il débute dans la cité phocéenne face au russe Andrey Rublev. Gaël Monfils, tout juste titré à Anvers, débutera demain face au tchèque Jiri Vesely.