Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 20/01/21 (SOIR)

20 janvier 2021 à 18:53

La CAFAT doit trouver 300 millions de francs par mois pour faire face à l’afflux des demandes de chômage partiel. Son conseil d’administration va solliciter l’aide exceptionnelle du gouvernement.

Lancement officiel ce matin de la campagne de vaccination contre la covid-19. Le gouvernement a dévoilé sa stratégie pour les semaines et les mois à venir et ses membres ont souhaité montrer l’exemple… en se vaccinant au sein du Médipole. L’ensemble de l’exécutif a reçu une première injection mais également le président du Congrès, la présidente de la province sud, le président du Sénat Coutumier, les présidents des associations de maire et le président du CESE. Quant à la campagne, elle se déroulera en plusieurs phases avec dans un 1er temps les personnels en contact avec les voyageurs puis les personnels de santé et les personnes de plus de 75 ans résidant en maison de retraite et enfin l'ensemble de la population. L’objectif est de vacciner 60% de la population calédonienne pour atteindre le seuil d'immunisation collective défini par les scientifiques.

300 millions de francs doivent être trouvés par mois pour faire face à l’afflux des demandes de chômage partiel, engendré par le conflit et les blocages menés par l’ICAN et le FLNKS, autour du dossier de l’Usine du Sud. C’est ce qui ressort de la réunion ce matin du Conseil d’Administration de la CAFAT. Ce dernier a voté à l’unanimité une demande de financement exceptionnel du gouvernement. En attendant, pour verser le chômage partiel des 2 prochains mois, il va devoir puiser dans la trésorerie de ses autres services.

Les structures touristiques du Grand Sud souffrent de l’absence de clientèle depuis les mouvements déclenchés pour bloquer l’usine du Sud. La Province Sud a décidé de leur venir en aide financièrement, pour qu’elles puissent au moins honorer leurs dépenses d’exploitation. Cette aide peut se monter à 1,5 millions de francs sur une période de 6 mois, pour les entreprises qui justifient d’une perte de leur chiffre d’affaire supérieure à 50% par rapport à la même période l’an dernier.

Le bureau politique du FLNKS dressait le bilan du rassemblement populaire de samedi à Ponérihouen. Il a tenu surtout à mettre en avant la convergence de tous les mouvements, collectifs et associations indépendantistes dans le dossier de la reprise de l'usine du Sud.

Les fortes pluies de ce début d’année sont appréciables, après plusieurs saisons de sécheresse, nous a dit Gérard Pasco, le président de la Chambre d’Agriculture. Toutefois, elles ont causé des dégâts chez des cultivateurs de Bourail, La Foa, et de VKP. Les producteurs impactés peuvent solliciter la CAMA. Par ailleurs, les agriculteurs redoutent l’apparition de certaines espèces envahissantes : tels que les chenilles dans les champs de Maïs, et la prolifération d’escargots à Lifou !

Côté information pratique, à Dumbéa, les Radiers Daver et des Charbonniers sont toujours impraticables. Ils sont fermés compte tenu des pluies éparses qui tombent sur la commune.

Et notez le report à vendredi de la projection du film « Big Foot Family » initialement prévu ce soir au parc forestier dans le cadre de l’opération Un été au ciné en province sud. Quant à la séance de « Comme des bêtes 2 », elle est maintenue au centre socio culturel de Boulouparis à 19h15. Enfin, en raison des conditions climatiques, le marché de l’île des Pins, prévu ce vendredi, à la gare maritime du Bético est reporté à une date ultérieure.

Le Haut-Commissariat lance un appel à candidatures à destination des entreprises et artisans locaux qui souhaiteraient représenter la Nouvelle-Calédonie à l’exposition « Fabriqué en France ». Cette initiative du président de la République vise à mettre à l’honneur le savoir-faire français et la richesse de ses territoires au travers d’une exposition au Palais de l’Elysée. Les entreprises intéressées ont jusqu’à dimanche pour déposer leur candidature au Haut-Commissariat.

Le Karaté Bus est à Koumac jusqu’au 23 janvier. L’opération née l’année dernière a été reconduite par le comité régional. Près de 60 licenciés sont réunis à Koumac jusqu’à samedi. Et précisons qu’à l’aller comme au retour, le bus fait étape à Bourail.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc