Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 20/01/21 (MIDI)

20 janvier 2021 à 12:42

Le gouvernement dévoile sa stratégie de vaccination. Elle se fera en 3 phases. Les élus ont montré l’exemple en se faisant vacciner ce matin au Médipôle.

L'instant était très solennel ce matin : le gouvernement a lancé officiellement au Médipôle la campagne de vaccination contre le covid-19 en Nouvelle Calédonie. L'exécutif a dévoilé sa stratégie de vaccination basée sur trois phases successives. Dans un premier temps, ce sont les personnels en contact avec les voyageurs qui seront vaccinés en priorité. Viendront ensuite les personnels de santé et les personnes de plus de 75 ans résidant en EPHAD. La troisième phase concernera enfin l'ensemble de la population avec pour objectif de parvenir à 60% de la population calédonienne vaccinée. C'est en effet le seuil d'immunisation collective défini par les médecins. Pour montrer l'exemple, l'ensemble du gouvernement et plusieurs présidents d'institution se sont faits vaccinés ce matin.

Le Conseil d’Administration de la CAFAT s’est réuni ce matin pour évoquer l’afflux des demandes de chômage partiel, engendré par le conflit et les blocages menés par l’ICAN et le FLNKS, autour du dossier de l’Usine du Sud. Entre les employés de Vale, les salariés de la SLN à Kouaoua, et les sous-traitants, ce sont 300 millions de francs par mois qui doivent être trouvé. Le conseil d’administration a voté à l’unanimité une demande de financement exceptionnel du gouvernement. Pour les 2 mois qui viennent, la CAFAT va devoir gérer à partir de la trésorerie des autres services pour verser ce chômage partiel. Une somme qui devra aussi être remboursée.

Les conséquences du blocage du Grand sud pénalisent lourdement les entreprises touristiques. La Province sud annonce ce matin la mise en place d’un dispositif de soutien financier pour aider les plus en difficulté à au moins pouvoir honorer leurs dépenses d’exploitation. Cette aide meut de monter à 1,5 millions sur une période de 6 mois, pour les entreprises qui justifient d’une perte de leur chiffre d’affaire supérieure à 50% par rapport à la même période l’an dernier.

Veillée d’armes aux USA où la passation de pouvoir entre Donald Trump et Joe Biden aura lieu la nuit prochaine pour nous. Le président sortant, qui n’assistera pas aux cérémonies, a publié une vidéo dans laquelle il demande aux américains de prier pour le succès de la nouvelle administration. Il souligne qu’il a réussi à unir le monde face à la Chine et qu’il est le premier président depuis des décennies à ne pas avoir déclenché de guerre pendant son mandat. De son côté, Joe Biden a prononcé son dernier discours dans son Etat du Delewaere, avant de rejoindre Washington.

En métropole, le premier ministre pris à parti lors des questions orales à l’Assemblée Nationale. Cessez d’affoler a lancé Jean Castex aux députés de l’opposition qui critiquent la lenteur de la campagne de vaccination. Il a confirmé qu’1 million de français seraient vaccinés d’un la fin du mois, comme le gouvernement s’y est engagé.

Edouard Balladur et François Léotard devant la cour de justice de la république. L’ancien premier ministre et son ministre de la défense d’alors comparaissent dans l’un des volets de l’affaire de la vente de frégates françaises au Pakistan. Edouard Balladur est accusé d’abus de biens sociaux et recels, parce qu’il aurait financé sa campagne présidentielle de 1995 avec des rétro-commissions provenant de ces contrats. François Léotard est accusé de complicité.

En Cyclisme, Thibaut Pinot privilégie le Giro au Tour de France. Le coureur de la Groupama-FDJ va faire l’impasse cette année sur la Grande Boucle pour se concentrer sur le tour d’Italie. Il a expliqué que le tracé français n’est pas taillé cette année pour ses qualités mais entend revenir sur le Tour dès 2022.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc