JOURNAL : MERCREDI 19/12/18 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 19/12/18 (MATIN)

L'actualité en Calédonie : ce fut une séance intense du gouvernement hier matin. On en retiendra l’adoption en seconde lecture du projet de loi du pays sur la réforme des mesures de protection de marché, l’examen de 4 avant-projets de lois du pays concernant la réforme de la fonction publique, ou encore un arrêté fixant le taux de remboursement des taxes à l’importation perçues dans leurs stocks, au moment du passage à la TGC. 4 milliards 200 millions de francs seront remboursés aux entreprises en début d’année, et 5 milliards 300 millions sous forme de crédit d’impôt.

Dans l'actualité institutionnelle, le congrès de Nouvelle Calédonie se réunit aujourd'hui, en séance publique. A l'ordre du jour, le projet de loi du pays instituant la partie législative du code de la santé publique. Son examen sera suivi d'un projet de délibération relatif au plan Do Ka Mo.

Justice : des peines de prison ferme pour les caillasseurs des jardins de Bélep. Le tribunal correctionnel de Nouméa a prononcé des sanctions allant de 12 à 18 mois de prison pour 7 jeunes habitants du Mont Dore qui dans la journée du 6 novembre dernier, après le référendum, avaient bloqué la route avec une carcasse de voiture enflammée avant de s'en prendre très violemment gendarmes.

L’actualité nationale : la suite de la mobilisation des gilets jaunes. Encore plusieurs points de blocage signalés dans l'hexagone. Une question. Quel impact réel sur l’économie ? L'INSEE a pour sa part publier sa note de conjoncture. Le PIB a perdu 0,1 point sur le dernier trimestre.

Le sport et le football avec le coup d’envoi ce matin des 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Le Paris Saint-Germain ouvre le bal. Le PSG en déplacement sur la pelouse d’Orléans le 11ème de ligue 2.

Le PSG qui peut réjouir d'une annonce venue d'Angleterre. Il y'a du rififi chez son prochain adversaire en Ligue des champions, Manchester United. La direction des Red Devils vient juste d'annoncer s'être séparée de son entraîneur : José Mourinho.