Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 19/11/19 (SOIR)

20 novembre 2019 à 06:07

Le courrier que le directeur de la CAFAT a adressé hier aux professionnels de santé libéraux, aux syndicats des professionnels de santé libéraux, et aux directeurs d’établissements privés, n’est pas passé inaperçu.

La suite des problèmes de trésorerie du Ruamm. Face aux difficultés du régime maladie, le directeur de la CAFAT vient d’envoyer un courrier aux professionnels de santé libéraux, aux syndicats des professionnels de santé et aux directeurs d’établissements privés. Il les informe que le bureau du conseil d’administration de la caisse est contraint de stopper à partir de ce jour le paiement des sommes dues à l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des établissements privés. Du côté du gouvernement, on indique simplement que la situation est en cours d'être débloquée. L'Agence Sanitaire et Sociale a décidé, la semaine dernière, lors de l'adoption de son budget supplémentaire, de verser deux milliards à la CAFAT. Mais pour des raisons de délais règlementaires, la décision n'a pas encore pu être formalisée. Elle sera validée lors de la prochaine séance du gouvernement c’est-à-dire mardi prochain.

L'Association française des maires de Nouvelle-Calédonie est largement représentée au Congrès des maires de France qui s'est ouvert hier à Paris. Son président, Georges Naturel, est intervenu à la tribune pour présenter le rôle joué par les maires calédoniens dans l'organisation du référendum du 4 novembre 2018. Et il a évoqué les difficultés financières des communes calédoniennes et les pistes envisagées.

Le Débat d’Orientation Budgétaire était à l’ordre du jour de la séance hebdomadaire du gouvernement. Le texte sera présenté au Congrès mercredi 27 novembre. Dans un contexte budgétaire tendu avec des recettes fiscales en recul, le gouvernement souhaite maintenir le niveau de ses investissements et entend poursuivre ses efforts pour maîtriser ses dépenses de fonctionnement. De la même manière, il a entrepris un travail en profondeur pour mesurer l’efficience des niches fiscales qui, si elles permettent de soutenir l’économie, privent la Calédonie de 44 milliards de recettes.

Après plus de 2 années de gestion de crise, levée du niveau 3 du dispositif ORSEC concernant l’épave du Kea Trader. L’ensemble des opérations de sécurisation et de dépollution menées durant cette période ont permis de sortir de la situation d’urgence. En conséquence, le dispositif ORSEC maritime n’a plus de raison d’être. Tous les éléments sont maintenant réunis pour entamer la dernière phase du chantier de démantèlement, conformément aux mises en demeure adressées à l’armateur.

Les trafiquants de drogue du voilier Afalina définitivement condamnés à des peines de 6 à 10 ans de prison. Les 4 ressortissants lituaniens et lettons arraisonnés en 2017 par la frégate Vendémiaire en possession de près d'une tonne et demi de cocaïne avaient fait appel en invoquant des vices de procédure et s'étaient pourvus en cassation. Un pourvoi qui a été rejeté.

Sur le front des incendies. Au Mont-Dore, le feu qui sévit depuis 14h hier dans le secteur de la Coulée est maitrisé mais pas éteint. Les pompiers assurent une surveillance active car il reste encore quelques fumerolles. Ce matin, ils ont concentré leurs efforts sur la protection des exploitations agricoles tandis que l’Hélicoptère bombardier d’eau effectuait des largages sur les points chauds situés en hauteur. 48 hectares de végétation sont partis en fumée.

Des dégâts sans commune mesure avec le feu qui s’est déclaré dans le secteur de Malek, sur la commune de Poum, et qui a ravagé près de 400 hectares de brousse depuis dimanche en milieu d’après-midi. L’incendie s’est propagé à des zones inaccessibles et il est actuellement en évolution libre. Il reste, lui-aussi, sous la surveillance des pompiers du SIVM Nord.

Le lycée Jules Garnier à Nouméa se dote d’un atelier de maintenance et d’un abri pour vélos à assistance électrique. Ce projet baptisé Mobil@b a été conçu par 3 classes de BTS et Bac Pro. Les travaux ont débuté en décembre dernier et ont coûté 1 million de francs.

Pas de compétition aujourd’hui sur la Bureau Vallée Dream Cup. La première manche de la finale du championnat du monde de Slalom n’a pu débuter faute de vent suffisant sur le plan d’eau de la côte Blanche. Il faut un minimum de 7 nœuds sur l’ensemble du parcours pour lancer les poules de 8 compétiteurs. L’optimisme est de mise pour demain. On espère de 20 à 25 Nœuds de vents. Nous avons profité de cette journée sans compétition pour rencontrer deux cadors de la discipline en lice pour le titre mondial, les français Pierre Mortefon et Delphine Cousin. Vous les entendrez dans le journal.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc