JOURNAL: 19/07/19 (MATIN)

JOURNAL: 19/07/19 (MATIN)

« La faillite de la SLN, c’est la faillite de la Nouvelle-Calédonie ». Dixit Sonia Backès, la présidente de la province Sud, qui avec le maire de Nouméa, Sonia Lagarde, et les membres du gouvernement en charge de la mine et de l'énergie, a décidé de mettre en place un comité de coordination de sauvetage de la SLN. Ces institutions veulent regrouper les principaux acteurs concernés pour établir des actions communes et, notamment, pour trouver une solution au coût de l'énergie.

La province Sud récompense les étudiants les plus méritants. Hier soir, la présidente de l’institution, Sonia Backès, a remis le prix d’excellence à 43 jeunes de 1er et 2ème cycle ayant obtenu une note supérieure à 14 sur 20 à leurs examens. Ce prix est doté d’une enveloppe de 200.000frs.

Menace sur la biodiversité en Calédonie. 3 rainettes graciles australiennes ont été capturés sur le parking de l’usine de Vavouto. Cette grenouille arboricole de moins de 4 cm et endémique de la côte est de l’Australie pourrait très vite devenir une espèce envahissante en Calédonie. En cas d’observation suspecte, contactez le conservatoire d’espace naturel de NC au 75.30.69.

La 3ème édition du festival de Littérature Jeunesse « L'île Ô Livres » débute ce soir. Une centaine de rendez-vous, animée par plus de 60 artistes - des auteurs et illustrateurs locaux et internationaux - sont programmés jusqu’à dimanche sur la Place des Cocotiers et à la Maison Higginson.

En métropole, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a rendu son rapport au gouvernement. Proposition phare : l’âge d’équilibre qui passe à 64 ans pour inciter les français à travailler plus longtemps. L’âge légal restera fixé à 62 ans mais il faudra travailler au moins 2 ans de plus pour toucher une retraite à taux plein avec un bonus si l’on travaille encore un peu plus.

Le 19ème régiment du génie de Besançon est en deuil. 3 de ses soldats sont morts en Guyane. Ils ont été intoxiqués par des émanations alors qu’ils effectuaient une opération anti-orpaillage illégal. Un autre militaire est grièvement intoxiqué, et est entre la vie et la mort.

Les Jeux du Pacifique. Thierry Cibone a remporté la seule médaille d’or de la journée d’hier pour les Cagous. Notre porte drapeau avait à cœur de décrocher l’or au lancer du poids handisport. C’est son 3ème titre dans des grands Jeux. C’est la performance du jour à Apia. Marcelin Walico a pris l’argent.

Le tour de France. La 12ème étape, courue entre Toulouse et Bagnères-de-Bigorre avec l’ascension notamment du col de Peyresourde, a vu la victoire au sprint du britannique Simon Yates, au terme d’une belle échappée. A l’entame des Pyrénées, Julian Alaphilipe conserve son maillot jaune de leader.

La saison de Rallye reprend demain en Nouvelle-Calédonie. Annulée faute de concurrents en juin dernier, la 1ère des 2 manches se courra demain dans le Sud. Au départ de cette spéciale très spectaculaire, 10 voitures et 7 buggys.