JOURNAL : 19/06/19 (SOIR)

JOURNAL : 19/06/19 (SOIR)
La Nouvelle Calédonie a en ce moment deux gouvernements. 
Celui de Philippe Germain, et celui qui a été élu la semaine dernière. Ce matin, un auditeur nous a demandé dans "vous avez un avis" si l'administration payait les salaires de deux gouvernements en même temps. Question légitime et que nous avons aussitôt posée au secrétariat général du gouvernement qui nous a confirmé que seuls les membres sortants de l'exécutif sont encore payés. 
Les membres élus ne seront rémunérés que lorsque le président et le vice-président du gouvernement seront élus. Les détails dans le journal tout à l'heure.

Augmentation des tarifs des billets Raï à partir du 1er juillet. Les prix des tickets de bus vont progresser de 12% en moyenne. 
Le réseau lancé en 2014 n’avait jamais touché à ses tarifs jusqu’ici. Cette augmentation sera accompagnée d’une amélioration des services pour les clients. Le SMTI, qui exploite Raï, prévoit de réorganiser ses lignes pour proposer un meilleur maillage du territoire. Le syndicat mixte des transports interurbain va s’équiper, par exemple, d’un véhicule capable de franchir le bac de la Ouaïème. Et il sera possible de suivre d’ici peu le déplacement des bus en temps réel via l’application Këdia. 

La 11ème conférence de la Communauté du Pacifique Sud se réunit vendredi, à Nouméa. Une rencontre organisée tous les 2 ans avec la participation des chefs d’Etat et de gouvernement mais aussi les responsables des administrations des 26 membres de la CPS. Une réunion placée sous le thème : « sciences océaniques : un avenir durable pour le Pacifique bleu ».    

Le Mouv’ de Rivière Salée organise en ce moment un grand concert à l’occasion de la fête de la musique. De nombreux artistes vont se relayer sur la grande scène de 16h à 21h. Tous les styles seront représentés avec du rap, du reggae, du kaneka, du groove ou encore du gospel. Un peu plus tôt, les plus jeunes ont pu découvrir la fabrication d’instrument avec un artiste de La Foa ou encore s’essayer au ukulélé ou à la flute traditionnelle fabriquée en roseau séché.

Le Sport et le Rugby.
Le staff du XV de France a dévoilé la liste des 31 joueurs retenus pour disputer la Coupe du Monde au Japon mais aussi les noms de 6 réservistes. Et parmi les 31 on retrouve le champion de France Péato Mauvaka talonneur du stade toulousain et ancien joueur de l’URC Dumbéa mais aussi le vice-champion de France, le 2e ligne de Clermont Sébastien Vahaamahina et petite surprise le pilier toulonnais Emerick Setiano, originaire de Wallis & Futuna.

En Tennis, Clara Cwajgenbaum a été sortie ce matin en quart de finale du tournoi ITF BNP Paribas Junior de Nouvelle Calédonie. La dernière représentante calédonienne a été battue sur les cours du Ouen Toro par la Japonaise Ayaka Koga en 2 sets 6-4 ; 6-2.