JOURNAL : 19/06/19 (MIDI)

JOURNAL : 19/06/19 (MIDI)
Il n’y a toujours pas de président et de vice-président du nouveau gouvernement. Un premier tour de vote jeudi dernier n’avait pas permis de dégager de majorité. Mais le Haut-Commissaire a convoqué les nouveaux membres pour une nouvelle élection, vendredi 28 Juin prochain. 

Forte activité cette fin de semaine à la CPS. Le siège de Nouméa accueille les représentants - chefs d’Etat et de gouvernement mais aussi responsables des administrations - à l’occasion de la 11ème Conférence de la Communauté du Pacifique, vendredi. L’occasion pour les 26 pays et états membres de faire un point sur la gouvernance de la plus grande organisation intergouvernementale de la région. Une réunion au sommet qui aura pour thème : « sciences océaniques : un avenir durable pour le Pacifique bleu ».        

Raï va augmenter ses tarifs à partir du 1er juillet : les prix des billets de bus vont progresser de 12% en moyenne. Il faut dire qu’ils n’avaient pas évolué depuis le lancement du réseau en 2014 et étaient basés sur les tarifs pratiqués en 1995. En parallèle, le SMTI prévoit de réorganiser ses lignes pour proposer un meilleur maillage du territoire. Le syndicat mixte des transports interurbain va, par exemple, s’équiper d’un véhicule capable de franchir le bac de la Ouaïème. A long terme, un renouvellement de la flotte est prévu ainsi que l’aménagement d’une nouvelle gare routière à Nouméa. 

La fête de la musique ! A Nouméa cette année, c’est sur la Place des Cocotiers que seront installées les différentes scènes vendredi, le 21 juin - date dédiée - mais la Fête de la Musique, c’est dès aujourd’hui, au Mouv’. La salle de spectacle de Rivière Salée accueille le public pour un tour de chauffe avec des ateliers à partir de 14h puis le méga concert dès 16h. 

En métropole, le jeune chauffard de 20 ans, responsable de la mort d’un enfant de 10 ans, et qui en a gravement blessé un autre, a été interpellé dans un hotel non loin de Lorient. Il a reconnu les faits. Il a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé, et placé en détention.  

Le gouvernement a présenté cette nuit pour nous son projet de réforme de l’assurance chômage. Il prévoit des mesures d’accompagnements pour les demandeurs d’emploi, mais durcit également les conditions d’indemnisation. Un projet de loi qui ne plait pas aux syndicats. Le patron de la CFDT, Laurent Berger, parle d’un projet injuste. 

Le sport et le rugby et Jacques Brunel qui a annoncé hier soir une liste de 37 joueurs qui vont préparer la prochaine Coupe du Monde. On en retient que Mathieu Bastareaud et Morgan Para font partie des grands absents de cette première liste. En revanche bonne nouvelle pour le rugby Calédonien, Péato Mauvaka ancien joueur de l'URC Dumbéa et tout juste auréolé d’un titre de champion de France avec Toulouse est appelé pour la première fois avec l’équipe de France.

Et puis du sport en Calédonie, avec le tournoi ITF BNP Paribas Junior de Nouvelle Calédonie sur les cours du Ouen Toro. Clara Cwajgenbaum dernière représentante calédonienne dans ce tournoi,  jouait ce matin son quart de finale face à la Japonaise Ayaka Koga. Elle s’est malheureusement inclinée en 2 sets 6-4 ; 6-2.