JOURNAL: 19/04/19 INFO MAG

JOURNAL: 19/04/19 INFO MAG

C’est un long week-end qui se prépare à l’occasion de la fête de Pâques. Catholiques et protestants fêtent la résurrection du Christ, cœur de la foi chrétienne. Pour les catholiques, c’est aujourd’hui le vendredi Saint, qui commémore la mise à mort de Jésus et sa mise au tombeau.

Quant aux protestants des iles Loyautés, ils se retrouvent à Lifou pour leur convention de Pâques sur le thème de la co-existance.

L’actualité religieuse, c’est aussi l’inauguration ce matin de l’église de Houaïlou remise à neuf. Un édifice historique qui a été rénové, à l’intérieur comme à l’extérieur à la demande des paroissiens du village. Les travaux ont duré 6 mois.

Redonner du pouvoir d’achat aux Calédoniens. L’avenir en confiance a dévoilé ce matin ses propositions à ce sujet dans le cadre de la campagne des provinciales du 12 mai prochain. La liste d’union Loyaliste en Province Sud souhaite réduire de 5 à 3 le nombre de taux de la TGC. L’ouverture à la concurrence avec les pays voisins est également envisagée en diminuant les taxes douanières sur les produits non-fabriqués localement. Toujours dans l’idée de mettre les sociétés en compétition, l’avenir en confiance favorisera l’installation d’une nouvelle enseigne de grandes surfaces. Enfin concernant l’aérien, l’avenir en confiance veut fixer à 50 000 CFP toute l’année les prix des billets d’avion pour Sydney, Brisbane et Auckland pour permettre aux calédoniens de se rendre à moindre coût vers des hubs internationaux.

9 matelots calédoniens vont vivre une première expérience au sein de la Marine Nationale. Ces jeunes volontaires ont achevé ce matin leur formation initiale de 6 semaines au sein de la base navale de Nouméa. Ils vont à présent rallier pour un an l’un des services ou l’un des bâtiments basés à la pointe Chaleix.

La situation économique du Territoire est "morose et fébrile" dixit la directrice générale de l’'Institut d'Emission d'Outre-mer qui présentait hier à Paris sa note de conjoncture économique 2018 des Outre-mer. Pour elle, les incertitudes institutionnelles et les tensions sociales dans le nickel sont les raisons principales de la faible croissance du PIB l’an dernier, qui a progressé de seulement 1%.

L’Etat et Paris ont rendu hommage à ceux que l’on appelle les héros de Notre-Dame. Les pompiers, le personnel de la Croix-Rouge et de la protection civile, et tout ceux qui sont intervenus sur l’incendie de la cathédrale de Paris ont été reçu par le président de la république à l’Elysée. Ils recevront prochainement la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement. Ils ont ensuite été longuement applaudis par plus de 1.000 personnes, sur la place de l’hôtel de ville de Paris.

Quant au chantier de reconstruction, qui s’annonce colossal et qui doit être mené en 5 ans selon le vœu du président de la république il va nécessiter une importante main d’œuvre d’artisans qualifiés :  la ministre du travail va lancer une opération baptisée ‘’Chantier de France’’ pour former des apprentis à la rénovation du patrimoine.

Ce drame dans une école primaire du Tarn et Garonne : un marronnier centenaire est tombé dans la cour de récréation. Plusieurs enfants sont restés coincés sous les branches. 2 d’entre eux, âgés de 6 et 7 ans, sont à l’hôpital dans un état critique.

AbdelKader Merah condamné à 30 ans de prison. Blanchit en 1ère instance, la cour d’Assises d’appel de Paris a reconnu le frère de Mohamed Mérah coupable de complicité des meurtres perpétrés à Toulouse par son frère Mohamed.

En football, fin des quarts de finale de la Ligue Europa ce matin. Arsenal, Chelsea, Francfort et Valence se sont qualifiés pour le dernier carré de la compétition. Arsenal l’a emporté 1-0 sur la pelouse de Naples. Chelsea a battu le Slavia Prague 4-3. Francfort s’est imposé 2-0 contre Benfica. Même score pour Valence contre Villareal. Les demi-finales opposeront début mai, Arsenal à Valence et Francfort à Chelsea.

Lara Grangeon une nouvelle fois championne de France du 1 500m. La nageuse calédonienne a conservé sa couronne nationale ce matin dans le bassin de Rennes. Elle a réalisé un super temps de 16 minutes 18 secondes et 63 centièmes. La licenciée du CNC a amélioré de plus de 5 secondes le record de Calédonie. Un record qu’elle a battu à 3 reprises en l’espace seulement de 2 mois.