JOURNAL: 19/04/19 (MATIN)

JOURNAL: 19/04/19 (MATIN)

A la Une du journal ce matin. L’hommage du président de la république aux pompiers. Ils sont 600 héros à avoir lutté contre les flammes du terrible incendie de Notre Dame de Paris.  Emmanuel Macron a reçu 250 d’eutre-eux à l’Elysée. Ensuite, c’est la mairie de Paris qui a salué le courage et l’exemplarité des soldats du feu. 1000 personnes se sont réunis à l’hotel de Ville et ont pu entendre un extrait de Notre Dame de Paris de Victor Hugo a été lue.

La reconstruction de la cathédrale dans le viseur de Muriel Pénicaud. La ministre du travail a annoncé le lancement de l’opération « Chantier de France ». Objectif : redonner sa splendeur à Notre Dame en 5 ans. Pendant le chantier, une Eglise provisoire en bois sera installée sur le parvis de Notre Dame.

Politique sur le territoire. Union difficile des partisans du maintien dans la France pour les provinciales du 12 mai. On a appris que les loyalistes partiraient en ordre dispersée dans les îles et le nord. La date limite de dépôt des listes est fixée à mardi prochain.

Actualité religieuse. C’est aujourd’hui le vendredi Saint, veille de Pâques. Les chrétiens commémorent la mort du Christ. 2 temps forts dans la journée pour les fidèles : la célébration dites du chemin de Croix, qui a lieu généralement à 15h dans les paroisses, et une célébration de la passion, la plupart du temps à 18h30.

Situation économique "morose et fébrile". La directrice générale de l’'Institut d'Emission d'Outre-mer présentait la conjoncture économique 2018 à Paris. Selon elle, les incertitudes institutionnelles et les tensions sociales dans le nickel plombent l’économie. Elles sont responsables de la faible croissance du PIB l’an dernier. Il a seulement progressé de 1%. Loin des années fastes de 92 à 2002. Elle reste en revanche optimiste pour l’exercice 2019 grâce à la remontée des cours du nickel mais aussi à la programmation de chantiers structurants tels que le projet Lucy de l’usine Valé, celui du Carré Roland, ou encore du centre médical du Pacifique.

Retour en Métropole. Un drame dans une école maternelle et primaire du Tarn et garonne. Un arbre s’est effondré durant la récréation. 3 écoliers de CP ont été écrasés. L’état de santé de deux d’entre eux est jugé comme très préoccupant.

Sport. Un titre de plus à la collection de la calédonienne Lara Grangeon. Ce matin, la licenciée du CNC est devenue championne de France du 1500m dans le bassin de Rennes. Avec un chrono de 16 minutes 18 secondes et 63 centièmes, elle a décroché l’or devant Aurélie Muller et Adeline Furst.

En Tennis, le dernier français est tombé à Monte Carlo. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Pierre-Hugues Herbert a été éliminé en 1/8ème de finale par le croate Borna Coric en deux sets : 6-4 /6-2. Chez les ténors aucun souci pour Rafaël Nadal et Novak Djokovic qui ont sorti facilement le bulgare Grigor Dimitrov et l’américain Taylor Fritz.