Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 19/02/20 (MATIN)

19 février 2020 à 07:03

Une session extraordinaire du congrès avait lieu hier après-midi. Les élus ont adopté 3 projets de délibération dans le domaine de la construction, et un texte relatif à la fiscalité.

Déplacement cette nuit pour nous d’Emmanuel Macron à Mulhouse dans le Haut-Rhin. Déplacement pour lutter contre ce qu’il appel, le séparatisme, la radicalisation et les influences étrangère qui gangrène certains quartiers de la France. Un déplacement lors duquel le président de la République a fait un long bain de foule dans un quartier dit sensible de la ville. Bain de foule et longs échanges avec les habitants pour justifier l’objectif de ce déplacement.

L’affaire Griveaux. Après 48 heures de garde à vue et une nuit au dépôt du tribunal, la compagne de l’activiste russe Piotr Pavlinski est rentrée chez elle après avoir été mis en examen pour atteinte à l’intimité de la vie privée et diffusion de vidéo sans l’accord de la personne.

Une grande réunion hier soir pour nous au Ministère de la Santé. Était réunis des représentants de l’ensemble des professionnels du secteur autour de l’épidémie de Corona Virus. Sur les 12 cas confirmés en métropole seule 4 personnes restent hospitalisées, 3 personnes à Lyon et 1 personne à Saint-Etienne.

L’épidémie qui se poursuit en chine et malgré la mise en place de mesure drastique mise en place par les autorités ont a appris la mort du directeur de l’Hôpital de Yurhan. Et pendant ce temps au Cambodge c’est une véritable traque qui a été mise en place par les autorités. Il s’agit de retrouver des 100aine de croisiéristes débarqués dans ce pays.

Le gouvernement s’intéresse à la qualité de l’air. Il a arrêté hier matin un projet de délibération du Congrès qui a pour objectif d’apporter des précisions sur un texte de 2017 concernant la surveillance des 3 sites industriels de traitement du nickel. La pollution de l’air est surveillée par Scal’air pour la SLN et l’usine du Sud et par Environord pour Koniambo. Le gouvernement pourra ainsi redéfinir les modalités de surveillance, les substances recherchées, les normes ainsi que les procédures d’alertes et d’information du public. Par ailleurs le gouvernement a arrêté le projet de loi du pays instaurant une taxe comportementale sur les produits sucrés. Il s’inscrit dans le cadre du plan global de redressement des comptes sociaux. Prochaine étape : le congrès.

Une session extraordinaire du congrès avait lieu hier après-midi. Les élus ont adopté 3 projets de délibération dans le domaine de la construction, et un texte relatif à la fiscalité : plusieurs mesures dans le cadre de la loi du pays sur le soutien à la relance économique calédonienne, notamment en vue de mettre en cohérence le statut et les missions de l’agence pour le remboursement des taxes à l’importation.

"La Foa, avant tout, c'est vous". C'est l'intitulé de la liste Calédonie Ensemble pour les élections municipales du mois prochain. Elle était présentée devant 150 personnes hier soir au centre culturel de la commune. C'est Marielle Kélétaona, actuelle adjointe au maire chargée du budget et conseillère municipale depuis 18 ans qui va conduire cette liste qui compte beaucoup de visages nouveaux. Elle a également présenté un programme qui s'articule autour du "vivre ensemble", de la gestion écologique de la commune, le développement économique et la jeunesse.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc