Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 19/01/21 (MATIN)

19 janvier 2021 à 07:06

Vale craint de la mise sous cloche de Goro. Les responsables de l’usine faisaient un point sur ce conflit qui s’enlise hier. Ils redoutent un scenario catastrophe.

Les responsables de Valé Nouvelle-Calédonie devant la presse hier. Le site industriel est bien évidement toujours à l’arrêt et subi toujours des intrusions et des dégradations, mais des équipes, environs 300 personnes, sont toujours mobilisées pour assurer la sécurité. Seulement plus le temps passe, plus l’éventualité d’une mise en sommeil du site est évoquée. Une mise en sommeil qui serait catastrophique pour Valé NC mais aussi pour l’ensemble des sous-traitants. Anthony Marchand, responsable des achats pour Vale NC.

De son côté, le collectif des salariés et sous-traitants de la SLN veut sensibiliser les responsables politiques sur la situation de leur entreprise. Ses membres affirment que sa survie est en jeu et demandent la levée des blocages des sites miniers et l'augmentation de l'autorisation d'exportation.

Le premier conseil municipal de l’année à Nouméa aura mobilisé les élus sur un ordre du jour très technique. Ils ont adopté la création de plusieurs régies financières séparées pour la gestion des déchets, du service d’eau potable, du service d’assainissement collectif et des services funéraires. Il s’agit en fait de se mettre en conformité avec le code de communes.

Les cadets de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie ont officiellement vu le jour hier. 23 jeunes âgés de 16 à 18 ans forment la 1ère promotion qui a débuté hier à la caserne de la Tontouta. Durant 12 jours, ils vont vivre au rythme des gendarmes. Hier pour le 1er jour, ils ont appris à faire leur lit au carré, à marcher au pas, à chanter la marseillaise mais aussi les règles de cohésion propre au milieu militaire. Et ça se matérialisait notamment avec des premiers repas sous forme de ration de combat.

Aux Etats unis, à 48h de l’investiture de Joe Biden, les services de sécurité passent au peigne fin le dispositif. Joe Biden, deviendra le 46eme président des Etats Unis et certains craignent une attaque de l’intérieur. C’est pourquoi le FBI passe au crible les profils des 25 000 membres de la garde nationale qui seront présent à Washington pour l’occasion. Selon le secrétaire à l’armée de terre, des militaires auraient participé au rassemblement de Donald Trump avant l’invasion du Capitole. Leur implication dans l’attaque n’a pas été établie.

En métropole. Il avait 69 ans et était le râleur du cinéma français. Jean Pierre Bacri, nous a quitté. Auteur et scénariste, on se souvient de lui notamment dans « Didier », « Mes meilleurs copains » ou encore « Le Goût des autres ». Sa carrière est intimement liée à son ex-femme : Agnès Jaoui.

L’équipe de France de Handball reste invaincue au Mondial en Egypte… mais ce fut compliqué. Les Bleus ont enchainé un 3e succès en disposant, sans briller, de la Suisse 25 à 24. Les helvètes ont même eu une balle d’égalisation à l’ultime seconde. Les bleus terminent en tête de leur groupe et entameront donc le tour principal en position idéale avec le maximum de points.

Sur le Vendée Globe, Charlie Dalin et Louis Burton ont franchi sans encombre le Pot au Noir. Ils remontent l'Atlantique nord. Un peu moins de 60 milles nautiques séparent les deux navigateurs. Derrière, le reste de la flotte a été quelque peu empêtré, faute de vents. Le 3e, Damien Seguin pointe à 112 milles nautiques.

En Rugby, le staff du XV de France rappelle Vincent Rattez pour suppléer le forfait de Thomas Ramos. Un remplacement purement numérique entre l’arrière Toulousain et l’ailier Montpelliérain. Rattez retrouvera le groupe France le 25 janvier à Nice pour préparer le début du Tournoi des six nations qui débutera logiquement pour les Bleus en Italie le 6 février.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc