JOURNAL : 18/12/18 (SOIR)

JOURNAL : 18/12/18 (SOIR)

Peines de prison ferme pour les caillasseurs des jardins de Bélep. Le tribunal correctionnel de Nouméa a prononcé ce matin des sanctions allant de 12 à 18 mois de prison pour 7 jeunes habitants du Mont Dore. Le 06 novembre dernier ils avaient bloqué la route avec une carcasse de voiture enflammée avant de s'en prendre très violemment aux forces de l'ordre. Les gendarmes ont déclaré avoir subi pendant plus de trois heures une véritable avalanche de pierres. A la barre du tribunal les jeunes ont reconnu avoir agi en réaction au résultat du référendum.

Les Blues Boats vietnamiens au Port Autonome deviennent un chantier de réinsertion pour fabriquer des hébergements touristiques. Des stagiaires de l'EFPA démantèlent et recyclent le bois des coques des navires qui pratiquaient la pêche illégale. Ce projet permet de dispenser une formation en menuiserie à des jeunes en difficulté, et de revaloriser les matériaux des embarcations stockées à Nouméa. A terme, les navires deviendront des bungalows mobiles qui pourront être transportés en tribu, sur des sites touristiques.

Séance dense pour le gouvernement ce matin. Ses membres ont adopté en seconde lecture le projet de loi du pays sur la réforme des mesures de protection de marché pour soutenir la production locale. Ils ont également examiné 4 avant-projets de lois du pays, qui s’inscrivent dans le cadre de la réforme de la fonction publique, ou ont encore arrêté le taux de remboursement des taxes à l’importation perçues dans leurs stocks au moment du passage à la TGC.

Une scène qui n'est pas passée inaperçue. Mécontent d'une amende pour vente illégale de letchis , il s'enchaîne aux grilles de la chambre d'agriculture ! Une chose est sûre, ce producteur de Houaïlou a su se faire remarquer ! Florent Eurisouké a tout de même obtenu cet après-midi de la chambre qu'elle adresse un courrier aux maires de l'agglomération, pour les alerter sur les difficultés des vendeurs de fruits saisonniers.

1% de croissance en 2017. C’est le chiffre publié par l’ISEE, l’AFD et l’IEOM dans le cadre du partenariat CEROM. Le compte rapide a été dévoilé. Il s’agit de données partielles de l’économie calédonienne. On y apprend que le PIB a dépassé pour la première fois les 1 000 milliards CFP. Une résilience notamment due au cours du nickel en légère hausse par rapport à 2016 et à une production en constante hausse.

L’actualité dans la région Pacifique. 3 hommes âgés de 27 à 45 ans sont morts noyés en Australie lors de deux drames survenus après le passage de l'ex-cyclone Owen. L'un s’est produit sur une plage non surveillée, à 450 km au Nord de Sydney. 2 hommes ont été emportés par des vagues géantes.