JOURNAL : 18/12/18 (MIDI)

JOURNAL : 18/12/18 (MIDI)

1 an à 18 mois de prison ferme ont été prononcés ce matin à l’encontre de 7 habitants du Mont Dore pour leur participation au barrage et aux caillassages du 06 novembre dernier aux jardins de Bélep. Ce jour-là après avoir placé une carcasse de voiture enflammée en travers de la RP1, ils s'en étaient pris très violemment aux gendarmes qui ont déclaré avoir subi un véritable "déluge" de pierres pendant plus de trois heures. Ce matin devant le tribunal correctionnel, les prévenus ont reconnu avoir manifesté leur colère après le résultat du référendum, dénonçant les "magouilles" qui auraient empêché certains jeunes de voter.

Les Blue Boats vietnamiens au Port Autonome deviennent un chantier de réinsertion pour fabriquer des hébergements touristiques. Des stagiaires de l'AFPA – l’agence pour la formation professionnelle des adultes - démantèlent et recyclent le bois des coques des navires qui servaient à la pêche illégale. Ce projet permet de dispenser une formation en menuiserie à des jeunes en difficulté, et de revaloriser les matériaux des embarcations stockées à Nouméa. A terme, les navires deviendront des bungalows mobiles qui pourront être transportés en tribus. La Province Sud finance à 60% ce projet.

En métropole, Christophe Castaner estime qu’il est temps que les gilets jaunes mettent fin à leur mouvement. Avec 8 morts et 5 semaines de blocage, il les engage à libérer les ronds-points, notamment les accès aux centre commerciaux. Ces derniers estiment que le manque à gagner se monte déjà à plus de 2 milliards d’Euro. Les Gilets Jaunes c’était le thème de notre magazine Citoyen ce midi.

Bruno Lemaire confirme que la France va taxer les géants du net dès le 1er janvier, sans attendre l’accord de Bruxelles. Cette taxe est principalement destinée aux fameux GAFA, les Google, Appel, Facebook et autres Amazon.

Le sport et le football. Paris et Lyon fixés sur leur sort. Les 2 derniers clubs français engagés en Ligue des champions connaissent leur adversaire pour les 8èmes de finale. L’Olympique Lyonnais aura la lourde tâche d’affronter le FC Barcelone, les Parisiens, eux, se frotteront à Manchester United. Tirage au sort hier soir également des 16èmes de finale de Ligue Europa. Le Stade Rennais rencontrera les Espagnols du Bétis Séville. Match à suivre à la mi-février.

Quelques mots de Handball également. 24 heures après leur victoire en finale de l’Euro. Les joueuses de l’équipe de France ont été reçues tôt ce matin pour nous à l’Elysée. Les bleues qui ont déjà la tête aux championnats du monde en 2019 et aux Jeux Olympique en 2020.