JOURNAL: 18/12/18 (MATIN)

JOURNAL: 18/12/18 (MATIN)
L’actualité en métropole et 6ème semaine de mobilisation nationale pour les gilets jaunes. Ces dernières heures, 350 points de blocage ont encore été recensés sur des ronds-points ou des axes routiers. Des blocages auxquels les autorités veulent mettre un terme rapidement et notamment par le dialogue a plaidé le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, alors que c’est demain pour nous que doit avoir lieu la réunion sur la grande concertation, sous la présidence d’Emmanuel Macron.

De son côté, le premier ministre a promis un débat sur l’une des revendications fortes des gilets jaunes à savoir le RIC, le Référendum D’Initiative Citoyenne. Edouard Philippe qui précise que le RIC peut être « un bon instrument dans une démocratie, mais pas sur n’importe quel sujet ni dans n’importe quelles conditions ».

Très sollicités depuis le début de la mobilisation des gilets jaunes, les policiers, eux-aussi, pourraient exprimer leur mécontentement, mercredi. Au cœur de la discorde : une baisse de 62 millions d’Euros des investissements dans la Police Nationale. Le syndicat Alliance appelle à une journée d’action.

Jean-Jacques Urvoas, l’ancien Garde des Sceaux, dans le collimateur de la justice… Le procureur général près la Cour de cassation a demandé la tenue d’un procès contre l’ancien ministre pour violation du secret de l’instruction. Jean-Jacques Urvoas est accusé d’avoir transmis au député Thierry Soler des éléments sur une enquête le concernant.

En Calédonie… Il vous reste moins de 15 jours pour vous inscrire sur la liste électorale provinciale. Pour vous aider dans vos démarches, le haut-commissariat a mis en ligne le site elections-nc.fr et communique également sur sa page Facebook Elections NC. Vous devrez être inscrit avant le 31 décembre pour voter le 12 mai prochain.

Suite aujourd’hui des oraux de rattrapage du bac pour 689 élèves de terminale qui ont obtenu une moyenne de 8 à 10, au 1er tour. Verdict demain après-midi.

La mise au point du gouvernement aux déclarations d’Ensemble Pour La Planète sur le projet de croisière exploratoire de la compagnie du Ponant aux Chesterfield. Dans un communiqué publié hier, il rappelle que le tourisme de masse dans les lagons et l'accès aux réserves intégrales est strictement interdit. Mais qu'une dérogation peut être accordée aux navires d'une capacité inférieure à 200 passagers.

Qui pour succéder à Carlos Ghosn à la présidence de Nissan ? C’est cette question qui domine l’actualité à l’étranger puisque le conseil d’administration du constructeur automobile, réunit cette nuit pour nous au Japon, n’est pas parvenu à se choisir un nouveau patron. Dans le même temps, aux Etats-Unis, le Wall Street Journal révèle les opérations immobilières du « cost killer », financées par Nissan à hauteur de 70 millions d’euros, via des sociétés écrans. 

Le sport et le football avec le tirage au sort des 8ème de finale de la Ligue des champions hier soir pour nous et le verdict pour les 2 clubs Français engagés. Le Paris Saint Germain rencontrera Manchester United, dans une mauvaise passe en ce moment. Quant aux Lyonnais, ils affronteront le FC Barcelone. Rendez-vous mi-février. Et enfin, le Stade Rennais, qui est qualifié pour les 16èmes de finale de l’Europa Ligue, sera opposé aux Espagnols du Bétis Séville.