Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 18/11/19 LUNDI (MIDI)

18 novembre 2019 à 14:09

7 personnes ont perdu la vie ce week-end en Calédonie dans 2 accidents distincts de la circulation. Le collectif de désobéissance civique fait à nouveau parler de lui. Un nouveau pas vers l’autonomie énergétique de Lifou.

7 personnes ont perdu la vie ce week-end en Calédonie dans 2 accidents distincts de la circulation.

Le premier est survenu dans la nuit de vendredi à samedi. 5 personnes sont mortes dans un choc frontal d’une extrême violence à Païta à la suite du comportement totalement irresponsable et meurtrier d’un chauffeur qui a roulé à tombeau ouvert, tous feux éteints et à contresens.

Au volant d’une polo il a percuté de plein fouet un fourgon. En plus des 5 victimes, un enfant est encore entre la vie et la mort et son pronostic vital toujours engagé.

Et le second accident mortel a eu lieu hier matin vers 10h. Un couple de sexagénaire a effectué une sortie de route sur une moto à la Foa à la hauteur de Ouatom. Ils sont tous deux décédés. Depuis le début de l’année, 48 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation. 

Chaque année depuis 20 ans, 50 personnes meurent sur les routes, une moyenne effroyable nous disait ce matin le directeur de cabinet du Haut-Commissaire Matthieu Doligez. Cela nécessite la prise de mesure par les pouvoirs publics, mais aussi une prise de conscience des automobilistes estime-t-il. Matthieu Doligez, quittera le territoire demain, arrivé au terme de son affectation en Calédonie.  

Le collectif de désobéissance civique fait à nouveau parler de lui. Après une action coup de poing menée en septembre dernier dans un hypermarché de l'agglomération, et une opération escargot à Nouméa au cours de laquelle des propos xénophobes avaient été proférés, une nouvelle manifestation a commencé ce matin devant les grilles de la mairie de Nouméa et devait se poursuivre devant la province sud, le congrès, et le Haut-Commissariat. 

Un nouveau pas vers l’autonomie énergétique de Lifou. Ce matin, EEC Engie a inauguré l’unité de stockage de l’ile. Après le dépoilement des moyens de production, cette unité de stockage est la 2ème étape qui doit conduire vers me 100% énergie renouvelables sur l’Ile. L’inauguration s’est déroulée en présence du président du conseil d’administration d’Engie et de la directrice générale Engie France Réseau. 

En métropole, les manifestations organisées pour les 1 an du mouvement des gilets jaunes ont donné lieu à des exactions, notamment sur place d’Italie à Paris. La statue du Maréchal Juin été dégradée. Des actions violentes ont également eu lieu à Nantes, Lyon ou encore Toulouse. En tout, 254 personnes ont été arrêtées dans toute la France, dont 173 à Paris.  

Les chutes de neige de la semaine dernière ont fait de nouvelles victimes. Dans l’Isère, un couple de 75 ans est mort, intoxiqué par du monoxyde de carbone après avoir mis en route un groupe électrogène défectueux. Ils étaient privés d’électricité depuis plusieurs jours. 33.000 personnes sont toujours dans ce cas après les abondantes chutes de neige de vendredi dernier en Rhône-Alpes.  

En sport, contrat rempli pour l’équipe de France de football.

Les Bleus ont achevé leur campagne de qualification pour l’Euro sur une victoire en Albanie 2 buts à 0. Les français terminent premiers de leur groupe devant la Turquie. Prochaine étape le tirage au sort de la phase finale le 30 novembre.

En Rugby, le Racing 92 s’offre le champion d’Europe.

Les franciliens ont battu ce matin les Saracens 30 à 10 lors de la première journée de Coupe d’Europe. Pour le reste, défaite de Lyon à Northampton et de Montpellier sur la pelouse du Connacht.

En Formule 1, victoire de Max Verstappen sur le Grand Prix du Brésil devant le français Pierre Gasly et le britannique Lewis Hamilton. C’est le 1er podium de Gasly, le 1er d’un français depuis Romain Grosjean en 2015 en Belgique. Une avant-dernière manche du championnat du monde qui a été marquée notamment par l’abandon des 2 Ferrari qui se sont accrochées dans le final.

Sur le territoire, le windsurfeur Antoine Albeau a battu le record de la Bluescope Race. Le multiple champion du monde a effectué la traversée entre le Phare Amédée et le Centre d’Activité Nautique de la province Sud en 20min05 soit 37s de mieux que la précédente marque. Après la Bluescope Race place cette semaine à la Bureau Vallée Nouméa Dream Cup, la manche finale des championnats du monde de windsurf slalom. Antoine Albeau, Pierre Mortefon, Delphine Cousin et les autres ne devraient pas commencer la compétition avant demain faute de vent.

Hienghène éliminé de la Coupe de France. Les Joueurs de la Côte Est se sont inclinés 3-1 hier devant les métropolitains de l’AS Pierrot Vauban Strasbourg dans le 7ème tour. Hienghène était mené 1-0 à la pause, mais Bertrand Kaï et ses partenaires ont égalisé à la 55ème min sur corner. Les Calédoniens ont ensuite craqué dans les 5 dernières minutes. Prochain objectif pour Hienghène Sport la coupe du monde des clubs au Qatar à partir du 11 décembre.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc