Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 18/09/19 (MIDI)

18 septembre 2019 à 12:47

Cette information RRB : VALE NC annonce le report du projet LUCY.

Cette information RRB : VALE NC annonce le report du projet LUCY. Dans un communiqué intitulé "Une nouvelle étape pour le projet LUCY", l'opérateur explique avoir décidé de décaler d'environ deux ans l'érection de l'usine de filtrage-pressage de résidus. Un investissement de quelques 52 milliards de francs. VALE NC justifie ce report par des volumes de production moins élevés que prévus, en 2019 et en 2020. Ce report n'aura toutefois pas de conséquences sur contrats locaux en cours et VALE NC précise que les contrats 2019 sont confirmés, notamment pour réaliser la route d’accès et les terrassements.

Tension lundi après-midi à Ouvéa. 2 gendarmes ont été blessés vers 14h30 à la tribu de Banutr alors qu’ils intervenaient pour lever un barrage qui bloquait la route de l’aérodrome. Des jeunes de Saint-Joseph voulaient en découdre avec des membres de la tribu de Mouli à la suite de l’homicide de Joanny Nahiet le 19 août devant la station Total. Alors que le contact avait été établi par les gendarmes, l’un a reçu un coup de poing et la cheffe de patrouille a été frappée avec une pierre au visage. Leur véhicule a été incendié et leur gilet pare-balle dérobé. La militaire a été évacuée au Médipôle. Ses blessures ont occasionné une ITT d’un jour.

Quant à l’enquête menée avec le concours des coutumiers, elle a permis d’interpeller 6 hommes âgés de 20 à 40 ans. Ils devront répondre de leurs actes vendredi prochain devant le tribunal correctionnel. Ils encourent une peine de 10 ans d’emprisonnement.

Scalair et le lycée Jules Garnier signent une convention. A l’occasion de la 5eme journée nationale de la qualité de l’air, ce partenariat répond à un double objectif. Il permet à Scalair d’installer un capteur de dioxyde de soufre dans l’enceinte de l’établissement ce qui permettra d’obtenir des données précises sur les émissions de la centrale de Doniambo sur ce quartier en pleine expansion. L’autre volet est celui de la sensibilisation et de la formation des élèves aux enjeux du développement durable et des sciences.

C’est aujourd’hui la journée de la mobilité. Comme chaque année, le SMTU, en partenariat avec l’ADEME organise un événement place des cocotiers où le public pourra échanger avec tous les acteurs de la mobilité. Cette année, un village éphémère Tanéo sera installé place de la Marne pour informer, et parfois de façon ludique, les usagers sur la mise en place du nouveau réseau de transport.

La France ne sera pas leur terrain de jeu. L’avertissement lancé par le ministre de l’intérieur aux trafiquants de drogue est clair. En déplacement à Marseille, Christophe Castaner a annoncé un vaste plan, destiné surtout à décloisonner, puis mutualiser les forces de police, gendarmerie ou encore douane. Mesure emblématique, la création d’une nouvelle entité, l’OFAST pour office anti-stupéfiant, qui sera dirigé conjointement par un policier et un magistrat.

Emmanuel Macron de son côté durcit le ton sur l’immigration, et notamment l’immigration illégale, et s’éloigne de ses positions de campagnes. Le chef de l’Etat, en rassemblant les parlementaires de la majorité pour la rentrée, a notamment évoqué la possibilité d’augmenter le nombre de reconduite à la frontière.

Le sport avec du football et le coup d’envoi ce matin de la Ligue des champions. 2 clubs Français étaient sur le pelouses européennes, et les choses n’ont pas franchement bien débutés. Lille qui était en déplacement sur la pelouse de l’Ajax d’Amsterdam c’est incliné 3 buts à 0. De son côté l’Olympique Lyonnais a été tenu en échec 1 à 1 sur sa pelouse par le Zénith Saint Pétersbourg. Demain le Paris Saint Germain recevra le Réal Madrid.

On connait le parcours du 49ème Tour Air France de Nouvelle Calédonie, du 17 au 26 octobre. 849 kilomètres au menu pour les coureurs. L’épreuve partira de Maré, le jeudi 17 octobre. Le mardi 22 octobre, l’étape sur mine se disputera à Houaïlou, à la mine du Bocage. L’arrivée se fera le samedi 26 octobre, au vélodrome de Magenta. Dans le peloton, on retrouvera des métropolitains, comme Léo Danès, vainqueur en 2017, et 3ème l’année dernière, mais aussi des néo-zélandais, des suisses, ou des japonais. Chez les calédoniens, Florian Barket, David Shavits, ou encore Sékété Athalé, seul représentant d’Ouvéa. Les féminines aussi auront leurs tours, avec une quarantaine d’engagées cette année.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc