JOURNAL: 18/07/19 (SOIR)

JOURNAL: 18/07/19 (SOIR)

La fermeture de la SLN n'est pas une option ! C'est la conviction du comité de coordination de sauvetage mis en place par la province Sud, la ville de Nouméa et les membres du gouvernement en charge de la mine et de l'énergie. Ils veulent regrouper les principaux acteurs concernés pour établir des actions communes et, notamment, pour trouver une solution au coût de l'énergie qui est le troisième pilier du plan de sauvetage de la société.

Actualité économique encore avec les inquiétudes exprimées ce matin devant la presse par le Medef. L'organisation patronale, restée silencieuse jusqu'à l'entrée en fonction effective du gouvernement, estime que la situation économique du territoire impose un plan de relance immédiate.  BTP, déficit du RUAMM, fiscalité des entreprises, autant de dossiers brûlants qu'il est urgent de traiter selon le président du Medef Daniel Oshida, qui affirme que quelle que soit la solution, le Medef entend bien être consulté et pouvoir faire des propositions. Une première rencontre jugée positive a eu lieu mardi avec le membre du gouvernement en charge de l'économie, Christopher Gygès.

Election sans surprise : Milakulo Tukumuli est le 3ème vice-président de la province Sud. Sa candidature a recueilli les voix des élus de son groupe et celles de l’Avenir En Confiance, soit 24 sur 40. Un retour d’ascenseur négocié autour de l’élection de Thierry Santa à la présidence de Gouvernement expliquait Sonia Backès ce midi. Milakulo Tukumuli aura 4 secteurs à sa charge : la culture, l’action sociale et la santé, les transports et enfin, la formation et l’emploi.

Ce matin, le Tribunal de Première Instance de Nouméa jugeait une affaire peu courante. Un homme en état d'ébriété a roué de coups de pieds une jeune chienne de 6 mois après l’avoir jeté à maintes reprises contre un mur. Les faits se sont déroulés le 27 mars dernier à Nouméa. La colonne vertébrale brisée, l’animal a été euthanasié. Un collectif d'associations de protection des animaux manifestait ce matin devant le tribunal. Le parquet a requis 6 mois de prison avec sursis. Décision le 8 août prochain. 

Le centre Tjibaou accueille le 1er salon du lycéen. Un événement initié par la Direction diocésaine de l’enseignement catholique et dont l’organisation a été confiée aux élèves de BTS du lycée Saint Joseph de Cluny depuis l’année dernière. Durant 2 jours, les collégiens de 3ème et les lycéens de 1ère pourront rencontrer une cinquantaine de professionnels mais aussi des représentants d’établissements scolaires et de formation professionnelle.  

Un nouveau porte-drapeau sur la plus haute marche du podium des jeux du Pacifique. Thierry Cibone a remporté la seule médaille d'or de la journée côté Calédonien. Il s'est imposé sur le lancer du poids en Handisport devançant un autre Cagou Marcelin Walico. Marvin Delaunay-Belleville a décroché l'argent sur le saut en longueur. L'argent également pour Linda Selui au lancer du javelot. Enfin il y a eu le bronze pour Esther Wejieme sur le 100m haies. 
Dans les autres disciplines, l'equipe de ball-trap a remporté l'argent en single barrel. Et Shannon Maboumda s'est classée 3ème en force athlétique dans la catégorie -57kg. 

La reprise de la saison de Rallye en Nouvelle-Calédonie. La 1ère des 2 manches prévues cette année devait avoir lieu le 1 Juin, mais elle a été reportée faute de concurrents. Elle aura lieu samedi prochain. 10 voitures et 7 buggys sont engagé pour cette première manche qui se courra dans le Sud, sur une spéciale très spectaculaire.