JOURNAL: 18/07/19 (MIDI)

JOURNAL: 18/07/19 (MIDI)

Le Medef était resté silencieux ces dernières semaines en attendant que le gouvernement élu soit en ordre de marche. C'est aujourd'hui chose faite et l'organisation patronale entend bien peser sur les choix que va devoir faire l'exécutif en matière d'économie. Dans une conférence de presse ce matin, le Medef a plaidé pour une relance économique immédiate. Daniel Oshida affirme qu'après cinq ans de combat des choix du gouvernement précédent, le Medef veut être désormais une force de proposition.

Milakulo Tukumuli succède à Yoann Lecourieux au poste de 3ème vice-président de la province Sud. Son élection a eu lieu ce matin. Sa candidature a été présentée par l’Eveil Océanien et a recueilli les voix des élus de son groupe et celles de l’Avenir En Confiance, soit 24 sur 40. Milakulo Tukumuli aura 4 secteurs à sa charge : la culture, l’action sociale et la santé, les transports et enfin, la formation et l’emploi.

Ce matin, une affaire peu courante au Tribunal de Première Instance de Nouméa. Un homme de 22 ans, originaire de Maré, inconnu des services de police, a été jugé pour avoir commis des actes de cruauté envers une chienne de 6 mois. L’animal avait dû être euthanasié. L’audience s’est déroulée sans la présence de l’accusé. Le prévenu encoure 6 mois d’emprisonnement. Délibéré le 8 août prochain.

En métropole, passation de pouvoir au ministère de la transition écologique. Elisabeth Borne a donc succédé à François de Rugy. ‘’Aucune maladresse, aucune erreur, payée au prix fort, ne peut effacer les actes posés et les avancées réalisée’’ a déclaré le ministre démissionnaire lors de la cérémonie qui s’est déroulée sur le perron du ministère.

2 milliards d’euros de dégâts, soit 0,1% du PIB de la France : c’est le montant estimé des exactions causées par le mouvement des gilets jaunes. Chiffre annoncé par la commission impact gilets jaunes de l’Assemblée nationale. Au montant des dégâts, il faut ajouter les manques à gagner pour de nombreux commerces du centre-ville de la plupart des grandes villes de France, désertés le week-end.

Le sport avec la11ème journée de compétition aux Jeux du Pacifique de Samoa. Les footballeurs ont assuré tranquillement leur qualification pour la finale qui aura lieu samedi matin. Les Cagous ont battu Tuvalu 11 à 0. Ils joueront en finale les U23 de la Nouvelle Zélande. En ce moment se déroule la force athlétique avec 2 Calédoniennes en lice. Elles se battent pour accrocher un podium. Les athlètes calédoniens peuvent compter sur de jeunes supporters. En effet, l'école qui a choisi de supporter la Calédonie était dans les tribunes de la force athlétique et au bord de la pelouse pour encourager les joueurs de foot.

En Cyclisme, première victoire de Caleb Ewan sur le Tour de France. Le petit sprinter australien s’est adjugé la 11e étape entre Albi et Toulouse. A l’issue des 167km du jour, il a fallu la photo finish pour le départager avec le néerlandais Groenewegen. Quant au maillot jaune, il est toujours sur les épaules de Julian Alaphilippe qui s’attend à être attaqué la nuit prochaine sur les 209 km entre Toulouse et Bagnères de Bigorre.

En Tennis, Emma Jouy va intégrer le prestigieux Centre National d’Entrainement de Roland Garros. La jeune joueuse calédonienne de 14 ans passe cette semaine des tests médicaux et physiques en vue de sa rentrée qui se fera au moins de septembre.

L’équipe de France de Natation en Eau Libre défend en ce moment son titre mondial sur le relais mixte 5km en Corée du Sud. Une épreuve à laquelle prend part notre représentante Lara Grangeon. L’arrivée est attendue d’ici quelques minutes.

Et en Football, le Nigéria se classe 3e de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Super Eagles ont battu la Tunisie 1 à 0 ce matin dans la petite finale.