JOURNAL: 18/06/19 (MATIN)

JOURNAL: 18/06/19 (MATIN)

L’actualité nationale à la une avec les aveux complets de Jonathan Daval. Lors d’une reconstitution judiciaire de 7 heures, l’informaticien de 35 ans a reconnu avoir assassiné son épouse, Alexia, en octobre 2017 en Haute Saône. Jonathan Daval a avoué lui « avoir porté des coups mortels d’une extrême violence » et avoir procédé lui-même « à la crémation partielle du corps ». La participation « exceptionnelle » des parents d’Alexia Daval à cette reconstitution aura été décisive.

Plusieurs dizaines de millions d’Euros. C’est le bilan estimé des dégâts causés par les intempéries, ce week-end, dans la région Auvergne Rhône Alpes. Des dizaines et des dizaines de vergers ont été ravagés notamment dans la Drôme et l’Isère où s’est rendu le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, cette nuit pour nous.

Le futur avion de combat européen a été présenté en ouverture du Salon aéronautique du Bourget, cette nuit pour nous. Sa maquette a été dévoilée en présence notamment du président Macron. Cet appareil intègre le projet baptisé SCAF pour « système de combat aérien du futur » et qui associe aussi drones, futurs missiles de croisière et essaims de drones.

L’actualité sur le territoire. Des ténors de Calédonie Ensemble dans l’œil de la justice. Philippe Michel, le secrétaire général du parti, et Martine Lagneau se sont vus signifier leur mise en examen pour détournement de biens publics. Il s’agit de l’affaire d'emplois fictifs présumés lors de la campagne pour les élections législatives 2017. La justice soupçonne plusieurs collaborateurs de Calédonie Ensemble à la province sud et au congrès d'avoir travaillé pour le compte du parti pendant la campagne.

Après Païta hier, plusieurs communes se préparent à commémorer l’appel du général de Gaulle; c’était le 18 Juin 1940.  Au lendemain de la demande d’armistice formulée par le maréchal Pétain, le général de Gaulle appelait les français à poursuivre le combat contre l’Allemagne Nazie. Un appel qui changera le cours de la guerre et donnera naissance à la Résistance.

Actualité institutionnelle avec la réunion de l’assemblée de la Province des Iles ce matin. A l’ordre du jour notamment, l’organisation interne et la désignation des membres des commissions intérieures.

Le sport et le football. L’équipe de France dame jouait son 3ème des derniers matchs de la phase de poule de la Coupe du Monde depuis 6h. Déjà assurées de jouer les 8ème de finale, les Françaises ont réussi à décrocher la première place de leur groupe mais non sans mal puisqu’elles ont eu toutes les peines du monde à s’imposer sur le Nigéria. En effet, ce n’est qu’à 10 minutes de la fin du temps réglementaire que la français Wendy Renard a réussi à marquer le but de la victoire.

Tennis : en marge des internationaux BNP Paribas Junior de Nouvelle Calédonie, au Ouen Toro, le club du Receiving organise son "Open International", tous les soirs, jusqu'à samedi, avec notamment des tournois par équipes organisés, façon "Coupe Davis", ce soir et jeudi soir. Les calédoniens feront face aux meilleurs invités du Pacifique.