JOURNAL: 18/04/19 (SOIR)

JOURNAL: 18/04/19 (SOIR)

La difficile union des partisans du maintien dans la France ! C'est mardi, le 23 avril, la date limite pour le dépôt des listes de candidature pour les provinciales du 12 mai et il semble que les loyalistes iront, en ordre dispersé, dans les provinces Nord et Iles. Les négociations n'ont semble-t-il pas abouti dans le Nord entre Calédonie Ensemble et l'avenir en confiance. Mais dans les iles non plus l'union n'a pas été possible. Il avait pourtant été annoncé une liste d'union conduite par Jean-Éric Naxue de Calédonie ensemble mais c'est au moment de la constitution de la liste que les choses se sont compliquées. Simon Loueckotte pour l'avenir en confiance était l'invité de notre journal ce midi et malgré les difficultés l'ancien sénateur affirme que la porte est encore ouverte avant la date limite.

Côté indépendantiste il semblerait que la liste unique qui devait être présentée demain pour la province sud et conduite par Roch Wamytan n'aboutira pas. Selon nos informations, le Parti Travailliste n'aurait pas obtenu satisfaction dans les discussions, et le parti travailliste aurait donc l'intention de présenter sa propre liste, conduite par Cyprien Kaoua.

Anniversaire un peu triste pour l’institut Jeanne d’Albret. 90 ans cette année, et une fermeture prévue le 1er janvier prochain. La cessation d’activité de la « vieille dame » comme disent les salariés, a provoqué une profonde colère chez certains mais la tristesse reste prédominante. L’établissement ne peut plus faire face financièrement. Témoignages à suivre dans le journal.

Koné s’attache les services du professeur Milkman. Ses travaux reconnus sur les addictions menés depuis 1998 en Islande ont permis de faire baisser drastiquement l’alcoolisme ainsi que la consommation de cannabis et de tabac chez les jeunes. Une convention vient d’être signée entre la commune de Koné, le professeur, mais aussi la FINC et le vice-rectorat pour faire baisser la délinquance et les conduites addictives de la jeunesse. Des actions seront mises en place avec le collège de Tiéta et la maison familiale rurale de Koné. Les jeunes devront remplir un questionnaire qui sera analysé par le professeur Milkman. Les résultats seront rendus en juillet-aout et permettront de mettre en place des politiques adaptées au besoin de ce public.

C’est aujourd’hui le Jeudi Saint, l’entrée dans ce qu’on appelle le Triduum Pascal, les 3 jours qui précèdent Pâques. Le Jeudi Saint commémore l’institution de l’Eucharistie par le Christ, avant sa passion. A Nouméa, les messes du Jeudi Saint sont célébrées à 18h30 à la cathédrale, à l’Eglise du Vœu, à Saint-Jean Baptiste et à Rivière Salée, et à 19h au Bon Pasteur.