JOURNAL: 18/04/19 (MIDI)

JOURNAL: 18/04/19 (MIDI)

C’est aujourd’hui le Jeudi Saint, l’entrée dans ce qu’on appelle le Triduum Pascal, les 3 jours qui précèdent Pâques. Le Jeudi Saint commémore l’institution de l’Eucharistie par le Christ, avant sa passion. A Nouméa, les messes du Jeudi Saint sont célébrées à 18h30 à la cathédrale, à l’Eglise du Vœu, à Saint-Jean Baptiste et à Rivière Salée, et à 19h au bon pasteur.

Anniversaire un peu triste pour l’institut Jeanne d’Albret. 90 ans cette année, et une fermeture prévue le 1er janvier prochain. La cessation d’activité de la « vieille dame » comme disent les salariés, a provoqué une profonde colère chez certains mais la tristesse reste prédominante. L’établissement ne peut plus faire face financièrement.

 Koné s’attache les services du professeur Milkman. Ses travaux sur les addictions menés depuis 1998 en Islande ont permis de faire baisser drastiquement l’alcoolisme ainsi que la consommation de cannabis et de tabac chez les jeunes. Une convention vient d’être signée entre la commune de Koné, le professeur, mais aussi la FINC et le vice-rectorat pour faire baisser la délinquance et les conduites addictives de la jeunesse. Des actions seront mises en place avec le collège de Tiéta et la maison familiale rurale de Koné. Les jeunes devront remplir un questionnaire qui sera analysé par le professeur Milkman. Les résultats seront rendus en juillet-aout et permettront de mettre en place des politiques adaptées au besoin de ce public.

Les suites de l’incendie de Notre-Dame de Paris. A 18h50 à Paris – il était 3h50 cette nuit à Nouméa – les cloches des 154 cathédrales de France ont sonné pour manifester la solidarité de tout le pays.

Le conseil des ministres qui s’est réuni cette nuit également a été exclusivement consacré à ce drame. Le 1er ministre a annoncé le lancement d’un concours international d’architecte. Il a aussi présenté un projet de loi qui sera très vite soumis au parlement pour donner un cadre légal aux dons qui affluent. 

Des dons qui créent un début de polémique. Certains s’étonnent de voir tout cet argent affluer – on parle déjà de 850 millions d’Euros de promesse de don – alors que la misère sociale, selon eux, s’étend.

L’actualité en métropole, c’est aussi cette audition de Marine Le Pen par un juge d’instruction. Ce sont les suites de l’affaire des emplois présumés fictifs au parlement européen, pour laquelle la présidente du Rassemblement Nationale est déjà mise en examen. 

En Football, Tottenham et Liverpool rejoignent l’Ajax d’Amsterdam et le FC Barcelone en demi-finale de la Ligue des Champions. Ce matin, Tottenham le club d’Hugo Lloris s’est incliné sur la pelouse de Manchester City 4 buts à 3 mais s’est qualifié à la faveur de sa victoire au match Aller 1 à 0. Et Liverpool, le finaliste de l’an passé, est allé l’emporter chez le FC Porto 4 buts à 1 après sa victoire à l’aller 2 à 0.

En ligue 1, Nantes retarde à son tour le sacre du Paris-Saint-Germain. Les Nantais ont battu le PSG 3 buts à 2 ce matin en match en retard de la 28ème journée du championnat de France. C’est la 2ème défaite consécutive des parisiens, leur 3ème match sans victoire.

En Tennis, Pierre-Hugues Herbert renverse Kei Nishikori. Le français a réalisé sa plus belle performance en simple en faisant tomber le numéro 6 mondial 7-5 /6-4 lors du deuxième tour de Monte Carlo. Il affrontera en 1/8ème de finale le croate Borna Coric.

En Cyclisme, Mathieu Van der Poel gagne la Flèche Brabançonne dès sa première participation. Le coureur néerlandais de 24 ans, petit fils de Raymond Poulidor, succède à son père Adrie Van der Poel qui avait gagné l’épreuve en 1985. Il s’est imposé ce matin au sprint devant le français Julian Alaphilippe et le tenant du titre, le belge Tim Wellens.