Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 18/03/21 (SOIR)

18 mars 2021 à 19:00

A la une de ce journal, le confinement strict est prolongé d'une semaine.

Le confinement est prolongé d’une semaine jusqu’au 28 mars inclus. Et ce même s’il n’y pas eu de cas positif hors sas sanitaire depuis maintenant 1 semaine. Annonce faite en début d’après-midi par le président du Gouvernement Thierry Santa aux côtés du Haut-Commissaire Laurent Prévost. Hier sur les 240 tests pratiqués, un nouveau cas positif a été diagnostiqué, il s’agit d’une personne qui avait voyagé sur le vol du 3 mars et qui est en quatorzaine dans un hôtel réquisitionné par le Gouvernement.

Isabelle Champmoreau, membre du Gouvernement en charge de l’éducation, a indiqué que les mesures de continuité pédagogique se poursuivraient la semaine prochaine comme c’est déjà le cas depuis dix jours. Le calendrier scolaire est modifié. A l’issue de la semaine de confinement supplémentaire les enfants seront en vacances pour quinze jours. Les vacances scolaires débuteront le 29 mars et s’acheveront le 12 avril au lieu du 18 avril.

Dernier point important évoqué lors de cette conférence de presse, il concerne les agriculteurs. Les marchés alimentaires vont pouvoir rouvrir leurs portes. Réouverture avec, comme l’an dernier lors du premier confinement, des mesures très particulières. Un sens de circulation unique, l’obligation d’avoir son attestation de déplacement, de respecter les gestes barrières et de porter un masque.

Unanimité pour l'accord sur la reprise de l'usine du Sud. Réunis en séance publique, ce matin, les élus de la province Sud ont adopté à l'unanimité, la délibération qui autorise le changement de contrôle de Vale NC. C'est la validation de l'accord politique conclu le 4 mars dernier. 

La suite de l’affaire de la pollution marine, à Poum. Les équipes de la SONAREP et de la SLN sont parvenues ce weekend à contenir la flaque d’huile et d’hydrocarbures qui, selon les dernières constatations, se serait bien échappée d’une ancienne barge de la SMSP, ensevelie dans le wharf de Pouané. Si l’hypothèse d’un incident causé par les activités de la SONAREP ou de la SLN est désormais écartée, la société doit tout de même quitter son site d’activité de Pouané, sur décision coutumière.

Néocarte se mobilise pour redonner de la dignité et du pouvoir d’achat aux calédoniens dans la détresse. Le fournisseur de titre de repas a remis cet après-midi, tout comme l’an dernier, à 6 associations caritatives un total de 3 millions de francs de dons. Chacune a perçu 500.000 francs sous forme de 100 cartes de paiement créditées de 5.000 francs pour permettre à des familles de s’acheter de l’alimentation auprès des 300 commerces appartenant au réseau Néocarte.

L’actualité dans la région, et l’inquiétude grandit en Australie face au développement de l’épidémie de Covid 19, qui toucherait au moins 1 habitant sur 3, soir environ 2 millions 500 mille personnes. Les Australiens tentent d’empêcher que l’épidémie ne touche les habitants des îles du détroit de Torrès, qui sépare les deux pays.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc