JOURNAL: 18/03/19 (MATIN)

JOURNAL: 18/03/19 (MATIN)
Mouvement de grogne aujourd’hui dans la fonction publique.
Les agents territoriaux vont débuter une grève générale illimitée pour dénoncer la dégradation globale de leurs conditions de travail et réclamer la garantie de leur pouvoir d’achat.

Hommages émouvants hier à Christchurch. Les Néo-Zélandais honoraient la mémoire des 50 fidèles tués vendredi dans l’attaque de 2 mosquées. De son côté, la 1ère ministre, Jacinda Ardern, a indiqué que son cabinet avait reçu le manifeste de 64 pages du tireur, l’extrémiste australien Brenton Tarrant, 9 minutes seulement avant le début de la tuerie. Quant au niveau de sécurité il est à son degré le plus élevé pour la première fois de l’histoire du pays

Accident grave samedi matin vers 04h30 sur la voie express au niveau du caillou bleu. Un véhicule a percuté un homme qui changeait un pneu sur le bas-côté mais également sa voiture. 3 personnes ont été grièvement blessées. Mais le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd. On a frôlé un carnage lorsque 2 véhicules ont forcé le périmètre de sécurité derrière lequel s’affairait les secours ! Les chauffards ont été interpellés.

Et quelques heures plus tard, c’est une adolescente de 16 ans qui a chuté de l’arrière d’un bus. Ivre, elle s’était accroché au panneau publicitaire avant de lâcher prise en marche. Touchée à la tête, elle a été évacuée inconsciente au médipole. Ses jours ne sont pas en danger.

Au moins 80 magasins ou restaurants ont été dégradés, pillés ou victimes de départ de feu. Samedi sur les Champs Elysées lors de l’acte 18 des gilets jaunes.
Les commerçants excédés et consternés tentent d’effacer le plus rapidement possible les traces des casseurs. Et à Matignon, une réunion de crise autour du premier ministre Edouard Philippe travaille sur les décisions fortes réclamées par le président de la République. 

Expertise en France des boites noires du crash Boeing 737 Max 8 d’Ethiopian Airlines. Selon les premières données, l’accident de la semaine dernière aurait des similitudes avec le crash d’octobre en Indonésie. 

En Football, le PSG reçoit l’OM en clôture de la 29ème journée de Ligue 1.
Lyon a battu Montpellier 3 buts à 2, Reims le club de Nantes 1 à 0 et Bordeaux et Rennes se sont séparés sur un nul 1 partout. /// En Rugby, Toulouse conforte son siège de leader après sa correction face à Lyon 53 à 21. Et Clermont reste en embuscade après son succès sur Pau 27 à 17. /// Valtéri Bottas remporte le 1er Grand Prix de la saison en Australie devant son coéquipier Lewis Hamilton et Max Verstappen. /// Et en Cyclisme, le jeune colombien Egan Bernal s’est adjugé la 77e édition de Paris-Nice.