JOURNAL: 18/02/19 (MATIN)

JOURNAL: 18/02/19 (MATIN)

OMA se rapproche ! La dépression tropicale forte est à 250km du nord de la Grande Terre. Le vent atteint sur l’extrême Nord les 35 nœuds avec des rafales à 55 nœuds soit 100km/h. Les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum sont placées en alerte cyclonique de niveau 1 depuis hier soir 23 heures. Le reste de la nouvelle Calédonie reste en pré-alerte Cyclonique.

La rentrée scolaire repoussée à mercredi pour plus de 15 000 élèves en province Nord. Une décision prise en raison de la présence d’OMA.

En revanche, ce sera jour de retrouvailles en Province Sud et des Iles. Écoliers, collégiens et lycéens vont retrouver leurs camarades et le chemin des cours après deux mois de grandes vacances. Au total cette semaine se sont 66 570 élèves qui feront leur rentrée !

Gérald Darmanin veut augmenter la coopération internationale en matière de lutte contre les trafics de drogue. Le ministre de l’action et des comptes publics qui dirige la Douane a visité hier après-midi l’Amira Najia. Un voilier saisi fin 2017 avec près de 600kg de cocaïne à son bord. Pour le ministre, il faut améliorer la coopération entre les territoires et pays de la zone afin d’intercepter les bateaux suspects passant par nos eaux territoriales.

Le 14ème week-end de mobilisation des Gilets Jaunes un week-end de mobilisation en 2 temps avec une première série de manifestations hier et une seconde cette nuit pour nous. Le gilets jaunes qui souhaitaient marqué le 3ème mois de mobilisation, le mouvement avait été lancé rappelons-le le 17 novembre dernier. La manifestation du jour c’est déroulé a Paris avec une arrivé du cortège sur le champ de mars.

Hier des violences ont éclaté en marge des manifestations. A Lyon et alors qu’ils devaient aller sécuriser l’Autoroute A7 qui traverse l’agglomération, 2 policiers ont été pris à parti alors qu’il se trouvait dans leur véhicule.

Autre scène la aussi filmé et qui a particulièrement choqué en marge de la manifestation parisienne des gilets jaune hier. Alain Finkielkraut a été violemment pris a parti. Insulte antisémite a l’adresse de l’académicien en pleine rue. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour injure publique en raison de la race ou de la religion ouverture d’une enquête alors que le philosophe a choisi de ne pas porté plainte. 

Actualité politique. C’est François Xavier Bellami qui est cette semaine l’invité du Grand Rendez-vous Europe 1 – C-News – Les échos. Il est tête de liste des républicains pour les prochaines élections européenne… François Xavier Bellami qui regrette les critiques émises a son endroit par certains membres de sa propre famille politique. François Xavier Bellami invité du Grand rendez-vous Europe 1 – C-News – Les échos émission a suivre dans son intégralité ce soir a l’issu de notre journal de 17h45.

En Football, Bordeaux s’adjuge le derby de la Garonne et Reims se rapproche de l’Europe. Les Bordelais ont battu Toulouse un peu contre le cours du jeu 2 à 1 ce matin lors de la 25ème journée de Ligue 1. Quant aux Rénois ils ont battu Rennes 2 à 0 et reviennent à 2 points de la 4ème place. Pour le reste Lille a été tenu en échec par Montpellier 0 à 0, tout comme Strasbourg à Caen. Une journée qui prendra fin à 7h avec Saint-Etienne – Paris-Saint Germain.

En Rugby, Toulouse reprend son trône de leader du top 14. Les toulousains sont allés gagner le Racing 92 : 34 à 29 et reprennent 2 points d’avance sur Clermont. Les franciliens sont eux aux portes des barrages et ont annoncé le retour de l’ouvreur Dan Carter début mars pour une pige jusqu’à la fin de la saison. Et dans l’autre rencontre du jour, La Rochelle est allé gagner à Grenoble 28 à 21. Les Rochelais sont 3ème et les Grenoblois sont à présent dans la zone rouge.

En Ski Alpin, Alexis Pinturaut ne passe pas loin d’un nouveau podium aux Mondiaux en Suède. Il a fini 4ème du slalom dominé par les autrichiens et leur star Marcel Hirscher. 

L'actu sport côté calédonien : en athlétisme, Ashley Bologna a décroché ce weekend le titre chez en lancer de poids senior au championnat de France, à Miramas. Elle a réalisé un lancer à 16 mètres 78, qui est un record chez les juniors. La licenciée du Mont Dore sera engagée le weekend prochain aux championnats de France junior.