JOURNAL: 18/01/19 (MATIN)

JOURNAL: 18/01/19 (MATIN)

Alexandre Benalla en garde à vue. L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron est entendu au sujet de ses passeports diplomatiques et de services. Hier, le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron avait parlé d’usages de faux devant la commission d’enquête sénatoriale.

Les vœux aux armées. Emmanuel Macron les a prononcés à Toulouse. Le chef de l’Etat s’est notamment exprimé sur la lutte contre le terrorisme et notamment Daesh.

Hommage aux 2 pompiers morts le week-end dernier à Paris. Cérémonie à la caserne centrale de la Brigade des Sapeurs Pompier de Paris. Le ministre de l’intérieur, la Ministre des Armées et tous les collègues de ces 2 hommes étaient présent.

La plus grande prudence toujours de rigueur à Dumbéa. Plusieurs requins ont été signalés dans la rivière.   L’interdiction de baignade est toujours en vigueur aujourd’hui. La gendarmerie poursuit ses patrouilles.

Autre phénomène signalé cette fois par les mairies de Nouméa et du Mont Dore : la présence en grand nombre sur les plages de méduses à filaments bleus. Soyez prudent.

Dans l'actualité sociale les mouvements de grève se poursuivent à la SLN sur les sites de Thio et Tiébaghi. Les grévistes refusent toujours d'appliquer le plan de réorganisation du travail. Aucune négociation n'est prévue. Du côté de la SLN, l'inquiétude augmente. Les stocks de minerai sont descendus hier sous la barre des 160 000 tonnes.

Sport. Dernier match de poule pour les bleus. La France affronte la Russie dans ce mondial. Didier Dinard fait tourner son effectif avant les quarts. A la mi-temps, 12 partout.

Le Tennis avec l’Open d’Australie à Melbourne. Journée difficile pour les français. Sur 6 engagés hier, 4 ont été éliminés. Défaite sans surprise de Jo-Wilfried Tsonga face au Numéro 1 mondial Novak Djokovic. Elimination également de Gilles Simon, Jérémy Chardy et d’Alizée Cornet. Qualification en revanche de Pierre Hugues Herbert et de Lucas Pouille.

Le dakar a rendu son verdict. Nasser Al-Attiyah s’impose en auto. Le Quatari devance l’Espagnol Nani Roma et le Français Sébastien Loeb, 3eme. En moto, l’australien Toby Price inscrit son nom au palmarès pour la deuxième fois. Il devance, le tenant du titre, l’autrichien Walkner et le britannique Sunderland. Le premier français :  Xavier de Soultrait se classe 6eme.