JOURNAL : LUNDI 17/12/18 (MATIN)

JOURNAL : LUNDI 17/12/18 (MATIN)

Les désaccords sont ressortis du 18ème comité des signataires qui se tenait dans la nuit de vendredi à samedi à Paris sous la présidence du Premier Ministre. Les partenaires ont dialogué, et fait le constat de leurs divergences.  Ils ne sont d'accord sur aucun des 3 sujets qui étaient à l’ordre du jour de la journée de travail. A savoir, sur la durée de l'accord, sur les référendums supplémentaires et sur la réouverture du corps électoral. Il est envisagé de reparler de tous ces sujets après les élections provinciales dont la date a été fixée au 12 mai 2019.

Drame hier après-midi au Parc Fayard. Un enfant de 7 ans s’est noyé dans la rivière de la Dumbéa vers 16h. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce tragique accident.

Miss Tahiti a été élue Miss France 2019 hier matin pour nous au Zénith de Lille.  Vaimalama Chaves, 24 ans, succède à Maëva Coucke, du Nord-Pas-de-Calais, sous les yeux d'un jury composé, pour la première fois, exclusivement de femmes. Amandine Chabrier, notre Miss Nouvelle Calédonie n’a pas intégré le Top 12, mais la jeune mondorienne de 19 ans a obtenu le titre honorifique de Miss maillot de bain.

Le coup d’envoi de la Fête de la Lumière a été donné samedi soir sur la place des Cocotiers. Plus de 10 000 personnes étaient présentes pour admirer les illuminations installées du kiosque à musique jusqu’à la façade de l’hôtel de ville en passant par la fontaine Céleste et la place de la Marne où se dresse le grand sapin de Noël.

En métropole, émotion à Strasbourg où un hommage a été rendu cette nuit pour nous aux victimes de l’attentat survenu la semaine dernière sur le Marché de Noël. Près de 1800 personnes se sont retrouvé place Kléber au pied du sapin de Noël qui est le symbole du Marché de Noel de la ville. Une cérémonie d’hommage empreinte d’émotions. En ce qui concerne l’enquête de cet attentat de Strasbourg. Une personne est toujours en garde à vue. Elle aurait pu fournir une aide logistique au terroriste avant son passage à l’acte.

Le bilan s’est alourdi à 5 morts. 11 personnes sont toujours blessées dont certaines sont toujours dans un état grave. Au lendemain de l’acte 5 des gilets jaunes, les messages des autorités se multiplient pour libérer les rond points. Ce week-end le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a régulièrement pris la parole pour demander la levée des barrages. Et ces dernières heures c’est Jean-Michel Blanquer le ministre de l’Education Nationale qui a demandé aux gilets jaunes de lever le camp.

L’équipe de France de handball féminin est championne d’Europe. Les françaises ont battu la Russie 24 à 21 ce matin en finale de LEUR Euro. Un an après leur titre mondial, les joueuses d’Olivier Krumbholz remportent pour la 1ère fois le titre européen. Grâce à cette victoire l’équipe de France est d’ores et déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

En Football, on joue la 18ème journée de Ligue 1 ce matin. Depuis 7h, Lyon accueille Monaco. Cette nuit, Lille reprend sa marche en avant. Le LOSC s’est imposé 3-2 contre Nîmes. St Etienne et Nice ont fait match nul 1-1.

En Rugby, Toulon est quasiment éliminé de la Champion’s Cup après sa défaite 34-13 contre Montpellier. Grâce à cette victoire bonifiée les montpelliérains se relancent dans la poule 5. Dans la poule 4, le Racing 92 a poursuivi son sans-faute en allant chercher également une victoire bonifiée 34-11 contre Leicester.

En sports d’hiver, l’équipe de France féminine de biathlon a pris la 3ème place du relais d’Hochfilzen en Autriche. En ski alpin, les français Thomas Fanara et Alexis Pinturault se sont classés 2ème et 3ème derrière l’intouchable Marcel Hirsher sur le Géant d’Alta Badia en Italie.

Sur le Territoire, 150 nageurs étaient réunis à la piscine du CNC pour disputer les championnats de Calédonie en petit bassin. Parmi les performances significatives, on citera les victoires de Lucas Peley, sur le 50 mètres papillon, chez les moins de 15 ans, ou de Nathan Hudan, toujours chez les moins de 15 ans, sur les 50 et 100 mètres nages libre.