JOURNAL : 17/11/20 SOIR

JOURNAL : 17/11/20 SOIR

Les accès au Port Autonome étaient toujours bloqués ce matin, pour le 5e jour consécutif, par des responsables de l’ICAN et du collectif "Usine du Sud".  Depuis jeudi dernier, seuls les containers frigorifiques et le matériel médical peuvent sortir. Les autres marchandises restent bloquées dans l’enceinte du port. 

Le gouvernement a introduit ce matin un référé pour demander la libération des accès, le tribunal administratif a rendu son avis un peu après 17h00 en ordonnant la libération des accès. Le gouvernement va maintenant signifier aux manifestants par l’intermédiaire d’un huissier, qu’ils doivent quitter les lieux. S’ils refusent les forces de l’ordre pourraient intervenir, sans doute demain matin. Ce matin, dans un communiqué, le président du gouvernement, Thierry Santa, a précisé qu’il était inenvisageable de mettre en péril l’activité économique. La libre circulation doit être garantie sur  tout le territoire ajoute Thierry Santa. 

Pas de blocage sur les routes ce matin, mais l’ICAN a mobilisé ses militants devant le gouvernement et l’hôtel de la province sud. Ils ont un moment empêché les accès dans ces 2 bâtiments, avant d’être délogés par les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes. La séance hebdomadaire du gouvernement a dû être reportée.

Finalement, la centaine de manifestants qui réclamait, notamment, la tenue d'une table ronde avec l'Etat a levé le camp, et les responsables de l’ICAN et du Collectif Usine du sud doivent se retrouver ce soir pour voir quelle suite donner à leur mouvement. Ils envisagent de manifester demain devant les subdivisions de La Foa, Koné, Poindimié et Wé et ont toujours l’intention d’organiser vendredi une journée morte. 

Ouverture ce matin de la 50e session du comité des représentants des gouvernements et administrations des 26 pays et territoires membres de la CPS. En raison de la crise sanitaire, ce CRGA se tient sous un format un peu particulier. Une partie des réunions a lieu à Nouméa et l’autre à Suva. Une connexion virtuelle permettra des débats communs entre les 2 lieux de réunion.

Un Calédonien rejoindra les pompiers de Paris à la fin du mois. Dylan Ory a été sélectionné pour intégrer cette prestigieuse unité durant 5 ans minimum. Agé de 20 ans, il réalise un rêve d’enfant. Il a suivi tout son cursus de jeune sapeur-pompier au sein de la caserne du Mont-Dore.

L’ouverture officiel ce matin à l’Université de la Nouvelle Calédonie du séminaire OSS NC. OSS NC pour Observation Spatiale au Service de la Nouvelle Calédonie. Pendant 2 jours il s’agit de réunir des spécialistes du secteur pour évoquer l’imagerie spatiale dans le cadre de la gestion durable des territoires et des ressources.

L’Agence France de Développement apporte son soutien financier d’urgence de 2 millions d’Euros au Réseau Océanien de Surveillance de la Santé Publique, un réseau mis en œuvre par la CPS. Il s’agit de renforcer les capacités des états et territoires du pacifique à surveiller et à répondre aux crises épidémiques dont la Covid 19, mais aussi la dengue.

La 2e édition de la Néobus Race se tiendra dimanche entre le Dumbéa Mall et la Place des Cocotiers sur le tracé du Néobus soit près de 11km. Pour les moins entrainés, un parcours de 3km à partir de Montravel est également prévu et les enfants pourront profiter de l’Anima Kids sur 800m. Les inscriptions sont possibles jusqu’à demain soir minuit sur inlive.nc.