JOURNAL: 17/06/19 (MATIN)

JOURNAL: 17/06/19 (MATIN)

Une foule nombreuse et recueillie s'est rassemblée tout le week-end, à Bourail, pour le 32ème pèlerinage de Téné. Et après une légère désaffection l'an dernier, les fidèles étaient revenus très nombreux, cette année dont le temps fort, était la grand'messe, concélébrée hier matin, par Monseigneur Sionépoé et Monseigneur Calvet. Le comité marche pour Notre Dame qui organise ce rendez-vous annuel, a donné rendez-vous aux pèlerins pour la 33ème édition de Téné, en 2020.

A Nouméa, tentative de cambriolage au Chai de l’hippodrome dans la nuit de samedi à dimanche. Deux mineurs de 17 ans ont été pris en flagrant délit alors qu’ils tentaient de s’enfuir par le toit. Ils se sont blessés en sautant du toit. On notera également que 90% des personnes interpellées par la police au cours de cette même nuit était en état d’ébriété. Un chiffre légèrement en hausse par rapport à d’habitude.

L’actualité en métropole, c’est la Drôme qui sera déclarée en état de catastrophe naturelle dans les 2 jours. De violents orages de grêle ont ravagé de nombreux vergés ce week-end. Les récoltes d’abricots, de pêches et de cerise sont parfois perdues à 100%. Les intempéries qui ont touché la région Auvergne – Rhône-Alpes ont fait des dégâts chez les habitants. Les grêlons gros comme des balles de ping-pong ont endommagés les habitations ou des bâtiments publics comme des écoles. 2 morts sont à signaler. Une touriste allemande de 51 ans est décédée écrasée par un arbre tombé sur son camping-car et une plaisancière s'est noyée samedi dans le lac Léman en Suisse.

2000 jeunes de 15 à 16 ans rejoignent leur centre pour effectuer leur service national universelle. Pendant 12 jours ces jeunes vont apprendre les valeurs de la République. Un dispositif qui est en expérimentation dans 13 départements. Les jeunes sont des lycéens, des décrocheurs scolaires, des apprentis ou des élèves en CAP. Après une première phase en hébergement collectif, ils devront réaliser une mission d'intérêt général cet été ou durant l'année scolaire 2019-2020.

L’épreuve du Bac commence demain pour nous en métropole. Quelques 740 000 candidats vont passer la première épreuve écrite du bac, qui devrait se dérouler "normalement" selon le ministère malgré un appel à une grève de la surveillance. Comme le veut la tradition c’est la philosophie qui ouvrira le bal des épreuves du Baccalauréat 2019.

Le sport et le Rugby, Toulouse a soulevé hier matin un 20e Bouclier de Brennus. Les Rouge et Noir d’Ugo Mola ont remporté la finale du Top 14 au stade de France face à Clermont 24 à 18. Une victoire acquise notamment grâce à deux essais de Yohann Huget.

Fernando Alonso a remporté les 24h du Mans auto. L’espagnol et ses coéquipiers se sont imposés au volant de la Toyota n°8. Ils l’ont emporté pour une quinzaine de seconde devant la voiture n°7 du constructeur japonais.

On reste dans les sports mécaniques avec la moto GP. Le français Fabio Quartararo s’est offert son 1er podium sur le Grand Prix de Catalogne. A 20 ans seulement le jeune prodige a pris la 2ème place derrière l’espagnol Marc Marquez.

Belle réussite pour le 1er Grand Prix de pétanque RRB samedi sur le boulodrome de Boulari. Près de 150 personnes ont pris à cette compétition conviviale. La victoire est revenue à la doublette Louis Kamedroa et Laurent Pluquin. Et le concours de tir a été remporté par Thomas Uaï. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

En football, on jouait la 8ème journée de Super Ligue samedi. Hienghène consolide sa place de leader grâce à sa victoire 5-1 contre Tiga Sport. Magenta a battu l’AS Wetr 3-1. Le Mont Dore a battu Horizon Patho 3-2. Même score pour Ne Drehu contre Wacaele. Enfin Lossi et Trio Kédeigne ont fait match nul 2-2.

En tennis de table, on jouait l’Océania Tour 2019 ce week-end à la salle Jean Noyant. L’occasion pour la sélection de préparer les Jeux du Pacifique. Fleur Dumortier a échoué en finale contre l’imbattable vanuataise Priscila Tommy. Chez les hommes, Jérémy Dey a pris la 3ème place. Laurent Sens et Ronan Aubry se sont imposé en double homme.