JOURNAL: 17/05/19 (MATIN)

JOURNAL: 17/05/19 (MATIN)

L'Avenir en confiance et Calédonie ensemble constatent l'échec des discussions pour la mise en place des institutions. Dans un communiqué, l'Avenir en confiance regrette que Calédonie ensemble refuse la présidence du Congrès qui lui a été proposée. Lors d'une conférence de presse, Calédonie ensemble réclame un partage des responsabilités comme cela avait fait en 2009 et en 2014

C'est aujourd'hui l'installation des trois assemblées de Province issues des élections du 12 mai avec l'élection des exécutifs. Sonia Backès devrait être la nouvelle présidente de la Province Sud, Paul Néaoutyine devrait conserver son siège de président de la Province Nord et Jacques Lalié devrait succéder à Neko Hnepeune à la présidence de le Province des Iles.

2 recours déposés par Thierry Santa examinés par le tribunal administratif, hier matin. Ils portent sur les conditions dans lesquelles le Congrès a adopté les délibérations relatives à la réforme scolaire en janvier dernier. Auteur d’une motion préjudicielle, Thierry Santa dénonçait le non-respect des délais légaux. Un argument entendu par le rapporteur public qui a demandé l’annulation des textes visés. Délibéré au 29 mai.     

La géolocalisation des téléphones mobiles effective depuis 1 mois en Calédonie… Fruit d’un partenariat étroit entre l’OPT et la justice qui se dote ainsi d’un système de sécurité. Très règlementé, ce dispositif permet, en effet, aux autorités compétentes de localiser et de suivre un téléphone portable même hors connexion. Un outil au service des enquêteurs et des personnes en danger.

Justice à la une en métropole avec le procès du couple Balkany et les réquisitions dans le volet fraude fiscale. Le parquet national financier a requis 4 ans avec mandat de dépôt contre le maire LR de Levallois-Perret et 4 ans dont 2 avec sursis contre son épouse ainsi que 10 ans d’inéligibilité pour les époux. Un de leurs avocats, Maitre Éric Dupont Moretti a dénoncé des peines disproportionnées et une « humiliation totalement inutile ».

L’anesthésiste de Besançon mis en examen, au terme de 48 heures de garde à vue. Frédéric Péchier est suspecté d’avoir empoisonné plusieurs dizaines de patients. Même s’il continue de clamer son innocence, il apparaît comme le « dénominateur commun » selon le procureur de la République de Besançon.

Rétropédalage du 1er ministre sur la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires. Moins d’un an après l’entrée en vigueur de la loi, Edouard Philippe s’est dit prêt à laisser la responsabilité aux départements d’y déroger.

Les élections européennes. A 10 jours du scrutin, une cinquantaine d’agriculteurs a bloqué des camions à la frontière franco-espagnol, à l’appel de la Confédération Paysanne pour réclamer un prix minimum pour les fruits et légumes.

En football, le sélectionneur Thierry Sardo a dévoilé hier sa liste de 23 joueurs qui disputeront les Jeux du Pacifique au mois de juillet aux Samoa. Un mélange équilibré entre les meilleurs joueurs du territoire et des footballeurs qui évoluent en métropole. Les calédoniens sont les tenants du titre depuis 2007.