Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 17/02/21 (SOIR)

17 février 2021 à 19:04

Election du 17e gouvernement cet après-midi. La surprise, l’Eveil Océanien n’a aucun membre dans l’exécutif.

Le 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a été élu cet après-midi. Petite surprise… l’Eveil Océanien n’a aucun membre dans l’exécutif. La liste UNI, a recueilli en effet 2 voix de plus que prévue et dispose donc de 3 membres dans le futur gouvernement : Louis Mapou, Yannick Slamet, et Adolphe Digoué. Le groupe UC FLNKS et nationalistes et Eveil Océanien a obtenu 16 voix et donc seulement 3 membres dans le prochain gouvernement : Samuel Hnénépune, Gilbert Tyuiénon, et Mikael Forrest. En 4ème position, Vaimua Muliavia de l’Eveil Océanien ne fait donc pas partie du futur gouvernement. Pour le reste, l’Avenir en Confiance a obtenu 18 voix et 4 membres au gouvernement : Thierry Santa, Yohann Lecourieux, Christopher Gygès et Isabelle Champmoreau. Et Calédonie Ensemble avec 6 voix a un membre dans le gouvernement : il s’agit de Joseph Manauté. Les indépendantistes sont donc majoritaires avec 6 membres sur 11.

Un 17e gouvernement qui était convoqué par le Haut-Commissaire à 18h pour élire son président… mais personne n’a obtenu la majorité absolue. Thierry Santa a recueilli 4 voix, Louis Mapou 3 voix, Samuel Hnepeune 3 voix, et il y a eu un bulletin blanc. Nous ne connaissons pas la date de la prochaine convocation.

En marge de cette élection, l’Union des Femmes Francophones d’Océanie et le collectif Femmes en Colère manifestent devant le Gouvernement. Elles souhaitent dénoncer un système politique discriminatoire et sexiste à l’égard des femmes avec seulement une seule femme au sein des 11 membres du 17ème Gouvernement.

Chiffre d’affaire d’Eramet en légère baisse en 2020. Il s’élève à 3 milliards 553 millions d’euros soit un retrait de 3% par rapport à 2019. Du côté de la SLN, le cash cost s’est amélioré de 10% à 5,35 dollars / la livre en moyenne en 2020. La société a généré 4 milliards de francs de trésorerie lors du second semestre mais enregistre toutefois une perte nette de 10.4 milliards de francs sur l’ensemble de 2020.

Le Conseil Provincial de prévention de la délinquance se réunissait ce mercredi. Une instance pour faire le point sur la lutte contre la délinquance en Province Sud, et pour élaborer des pistes afin d’y remédier. Les institutions et les acteurs impliqués ont notamment décidé d’accentuer leurs actions pour la protection des mineurs et la prévention de la délinquance, la lutte contre les violences intrafamiliale. La mise en place des fameux « bottle-shops » pour restreindre la vente d’alcool se fera au 1er juin. Le foyer de Néméara, à Bourail, pourrait également devenir un centre d’accueil pour les primo-délinquants.

La Province Sud soutient l’innovation. L’institution a accompagné le laboratoire AEL, spécialisé dans les analyses environnementales, dans la mise au point de l’appareil « Thoë », un module qui facilite l’analyse de l’eau en mer ou en rivière. Un projet à la portée internationale.

Après-midi Portes Ouvertes aux ateliers du faubourg. L’occasion de découvrir les différentes activités proposées tout au long de l’année. Compagnies artistiques et intervenants proposent des cours et des ateliers dans de nombreuses disciplines : arts vivants, musique, arts visuels, artisanats d’art. C’est jusqu’à 18h au 1 rue de Soissons au Faubourg Blanchot. Une matinée portes ouvertes sera également proposée samedi de 09h à midi.

Les inscriptions pour le Sunset Trail de Paita s’achèvent ce soir à 19h. Ce trail en mode course ou randonnée, qui a rassemblé 1.300 participants l’an dernier, partira samedi à 16h45 de l’hôtel Rivland de Paita qui accueillera également l’arrivée. Deux parcours sont proposés sur la zone de la Baie Mââ : 7 et 12 km. 800 personnes sont déjà inscrites.

En Tennis, la tchèque Karolina Muchova a éliminé la n°1 mondiale Ashleigh Barty chez elle en 3 sets. Elle disputera sa 1ère demi-finale d’un tournoi du grand Chelem. Elle affrontera l’américaine Jennifer Brady qui a sorti sa compatriote Jessica Pegula en 3 sets. Chez les messieurs, nous avons en ce moment un duel 100% russe entre Rublev et Medvedev, Medvedev a remporté le 1er set 7-5. Ce sera suivi du choc Tsitsipas – Nadal.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc