JOURNAL : 17/02/20 (MATIN)

JOURNAL : 17/02/20 (MATIN)

C’est le grand jour. 67 209 écoliers, collégiens, et lycéens calédoniens font leur rentrée aujourd’hui. Ils sont scolarisés dans les 338 établissements de Calédonie. Comme tous les ans, RRB vous fait vivre la rentrée en direct.

Ce week-end, Païta était au centre de la campagne pour les municipales. Calédonie Ensemble a présenté sa liste « Païta autrement, une nouvelle énergie pour la commune » conduite par Manina Tehei. Louis Mapou sera, lui, la tête de liste des indépendantistes qui ont choisi pour nom : « Païta votre identité, notre richesse ». 

2 dépôts de gerbe étaient organisés hier à Païta puis à Nouméa. Il s’agissait de la commémoration du 124ème anniversaire de l’arrivée des travailleurs javanais sur le Territoire. L’occasion pour les communautés indonésiennes de se retrouver.

C’est l’info politique de ce début de journée en métropole. La candidate, La République en Marche à la mairie de Paris s’appelle Agnès Buzin. L’actuel ministre de la Santé va quitter son poste en pleine crise du Corona Virus après avoir été formellement investi par les instances du parti.

A 4 semaines du premier tour de scrutin, Agnès Buzin succède donc à Benjamin Griveaux qui a été emporté par la diffusion de vidéo intime. Il aura donc fallu 3 jours d’intense discussion au sein de la République en Marche pour s’entendre sur le nom d’Agnès Buzin.

Et dans le volet judiciaire de l’Affaire Griveaux, l’activiste Russe qui revendique la diffusion des vidéos, mais aussi sa compagne sont en garde à vue. La jeune femme serait la destinataire des vidéos intimes de Benjamin Griveaux. Une enquête a été ouverte pour atteinte à l’intimité de la vie privée.

Et c’est dans ce contexte bien pénible pour la majorité que la réforme des retraites arrive devant les députés. 41.000 amendements ont été déposés et l’objectif de faire voter le texte avant le 4 mars parait très optimiste. Précision que 4 syndicats de la SNCF et de la RATP appellent à une journée morte dans les transports.

13 migrants Irakien dont un enfant de moins de 2 ans retrouvé dans un camion a Crépi en Valloit dans le Val d’Oise. Tous sont saints et sauf. L’enfant a été conduit à l’hôpital et les adultes ont été pris en charge par la Gendarmerie.

Un français sacré champion du monde en Biathlon. Emilien Jacquelin, 24 ans, a remporté le titre sur la poursuite à Anterselva en Italie. Il a battu au sprint le favori norvégien Johannes Boe après un parcours sans faute au tir. C’est sa première grande victoire. Son compatriote Martin Fourcade a terminé au pied du podium.

En Football, Reims éteint Rennes, Strasbourg neutralise Lyon et Brest enfonce un peu plus Saint-Etienne. Les rémois ont battu ce matin lors de la 25e journée de ligue 1 les Rennais 1 à 0, Lyonnais et strasbourgeois se sont quittés sur un nul 1 partout et les stéphanois sont tombés chez les brestois 3 buts à 2. Lille reçoit en ce moment le 2e Marseille. Les Lillois ont une belle occasion de prendre la 3e place à Rennes et les Marseillais de creuser l’écart avec leurs poursuivants.

En Rugby, le Racing 92 s’offre le champion de France sur le gong. Les franciliens ont battu Toulouse 30 à 27, après la sirène, en clôture de la 15e journée de Top 14. Les racingmen grimpent sur le podium et les toulousains ratent une occasion d’accrocher une place synonyme de play off. Quant à Castres, il l’a emporté chez la lanterne rouge Agen 43 à 24.

En Tennis, Gaël Monfils s’adjuge le titre à Rotterdam, une semaine après sa victoire à Montpellier. Il a battu en finale le canadien Félix Auger-Aliassime en 2 sets. C’est la première fois de sa carrière que le français de 33 ans gagne deux titres dans la même saison !

Hienghène sport s’est incliné, pour son premier match de la Ligue des champions d’Océanie. Défaite 4 buts à 1 face au Vanuatais du Galaxy FC. Le club de la côte Est fera face mercredi aux papous d’Hekari United, toujours à Port Moresbey. La compétition commence mal pour le tenant du titre, engagée dans la poule A.

Ludovic Lanceleur a gagné samedi le Trail de Rentrée, samedi, au Mont Dore. Il a gagné les 22 kilomètres, soit le parcours le plus long, en 2h 32 minutes et 26 secondes. Chez les féminines, Marie Cécile Cavell l’a emportée, en arrivant à la 6ème place du classement général.