JOURNAL: 17/02/19 (MIDI)

JOURNAL: 17/02/19 (MIDI)

La rentrée en province nord reportée. Elle n’aura pas lieu demain mais mercredi à cause du cyclone OMA. Ca concerne toutes les écoles, de tous les niveaux, public ou privé. Les établissements scolaires s’organisent donc aujourd’hui. Oma est toujours au nord de la grande terre. Le phénomène évolue peu et devrait passer proche de nos côtes entre demain soir et mardi matin.

Nous parlerons donc de la rentrée scolaire dans le journal de midi. Le vice recteur Jean Charles Ringard Flament était l’invité du magazine transparence vendredi. Il reviendra dans le journal sur les enjeux de la rentrée 2019.

En métropole. 14eme acte des gilets jaunes et mobilisation en baisse. 41500 personnes dans les rues de l’hexagone. Nouveau samedi de manifestation marqué par des débordements à Bordeaux et Toulouse notamment. A Paris, le philosophe Alain Finklekraut a été victime d’une agression antisémite. La classe politique condamne les propos violent de ces gilets jaunes.

Enquête difficile concernant le vol de 3 millions d’€ cette semaine. Le convoyeur suspecté d’avoir pillé son camion ne parle pas. Une femme est également entendue par le juge.

Dans le journal, nous prendrons également la direction de l’Australie. Un surfeur a été grièvement blessé dans une attaque de requins dans le Newsouthwells.

Le sport : une calédonienne championne de France de lancer de poids sénior. Ashley Bologna a encore impressionné la scène nationale. La licenciée du Mont Dore a réalisé un lancer à 16 mètres 78. C'est le nouveau record de France des Juniors, et elle s'empare du titre sénior, à seulement 18 ans.

En Football : Monaco et Marseille retrouvent des couleurs sur les pelouses de Ligue 1. L'OM a battu Amiens 2 à 0, pour signer un 3ème succès de suite, ce qui n'était pas arrivé aux Marseillais depuis le début de la saison. L'OM revient à la 4ème place du classement. Monaco a signe une petite victoire, mais précieuse sur Nantes : 1-0, pour sortir de la zone rouge. Les monégasques sont désormais 16èmes. Enfin Angers s'est imposé sur Nice 3-0.

En Tennis : Gaël Monfils tentera de décrocher le 8ème titre de sa carrière. Il jouera la finale du tournoi de Rotterdam contre le Suisse Stan Wawrinka. Le guadeloupéen a écarté sur sa route le russe Daniil Medvedev, alors que Wawrinka a dû s'employer pour sortir le japonais Kei Nishikori : 6-2; 4-6; 6-4.