JOURNAL: 17/02/19 (MATIN)

JOURNAL: 17/02/19 (MATIN)

A la Une de l'actualité : la rentrée scolaire reportée en Province Nord. Une décision du gouvernement et de la province publiée hier soir par voie de communiquée. 15 000 enfants sont concernés. En cause : le passage d’Oma au large de la grande terre, demain. Cette nuit, le cyclone se trouvait toujours à 470 km de la pointe nord du territoire. Les vents générés sont de l’ordre de 120 à 150 km/h.  L’intensité du phénomène ne devrait que peu évoluer d’après météo France nc.

Les mauvaises conditions météo en cause, dans un accident de la route qui a coûté la vie à une personne, hier matin, à Païta. 1 mort et 6 blessés dans une collision entre deux voitures qui a eu lieu entre la Tamoa et Tontouta vers 9h. D’après nos informations, l’un des deux véhicules a été victime d’aquaplaning. Le choc avec l’autre voiture n’a pu être évité. Cela porte à 4 le nombre de décès sur nos routes depuis le 1er janvier. 

Le ministre de l'action et des comptes public en visite à l'usine du Sud, hier matin. Malgré une météo exécrable, Gérald Darmanin a visité le site industriel en compagnie du directeur général de Valé NC Antonin Beurrier. Valé qui est à un tournant de son histoire industrielle avec deux objectifs précis : être concurrentiel sur l'énorme marché des batteries pour véhicules électriques, et finaliser un tout nouveau procédé de stockage de résidus solides et non plus liquides. Pour y parvenir, Valé investit 600 millions de dollars dont 500 sont financés sur les fonds propres du groupe brésilien. Le reste a fait l'objet d'une demande de défiscalisation. D'où l'importance de la visite de Gérald Darmanin hier matin.

L'actualité nationale : 14ème weekend de mobilisation des gilets jaunes. 3 mois maintenant que la contestation sociale se poursuit dans l'hexagone. Les derniers chiffres : 41 500 personnes mobilisées en métropole, selon le ministère de l'intérieur. Des affrontements se sont une nouvelle fois produits dans la capitale. 26 personnes ont été interpellées à Paris, tandis que des vitrines de magasin ont été vandalisées.

A la Une du sport : du Football, avec l'Olympique de Marseille qui retrouve des couleurs. Pour la 1ère fois de la saison, l'OM a réussi à enchainer une 3ème victoire consécutive. Les marseillais se sont imposés 2 à 0 face à Amiens, pour le compte de la 25ème journée de Ligue 1. Encore deux matchs en cours ce dimanche, toujours pour le compte de la 25ème journée. Monaco reçoit Nantes. Les monégasques sont 18èmes du classement. Et Angers accueille Nice.

En Tennis, Gaël Monfils jouera la finale du tournoi ATP de Rotterdam. Le guadeloupéen a disposé du russe Daniil Medvedev. Il attend de connaître son adversaire en finale. L'autre match du dernier carré oppose le suisse Stan Wawrkina au japonais Kei Nishikori.

Le sport en Calédonie. Du football: Hienghène Sport termine les phases de poule de la O'League sur un nul : 1 but partout hier, contre les papous de Laé City Dwellers. C'est suffisant pour garder la tête de la poule A, et s'assurer un ¼ de finale à domicile, avec 2 victoires et un nul.