JOURNAL: 17/01/19 (MATIN)

JOURNAL: 17/01/19 (MATIN)

Information RRB avec l’annonce d’une visite ministérielle sur le territoire. Le Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, sera en Nouvelle-Calédonie. Séjour du 13 au 19 février prochain. Ni le programme, ni les objectifs de cette visite ne sont connus pour le moment.

Des requins en eau douce à Dumbéa. Le phénomène n’est pas exceptionnel mais il est rare de les voir dans nos rivières. Le premier spécimen a été vu par des ouvriers au niveau du parc fayard. Il mesure 1m50. 2 plus petits ont été vus ensuite. Un arrêté d’interdiction de baignade a été pris.

Animal dangereux au Mont-Dore. Des méduses à filaments bleus ont été observés sur les plages de Carcassonne et des Piroguiers. Prudence requise. Mêmes recommandations à Nouméa pour les plages de l'Anse Vata, de la baie des citrons et du Château Royal. En cas de piqûre, rincez au vinaigre avant de retirer les filaments.

Enquête en cours au port autonome. La police de Nouméa doit déterminer les circonstances de l’accident du travail mortel de mardi. Il a couté la vie à un ouvrier soudeur de 28 ans. L’inspection du travail doit établir les responsabilités car le procureur a déjà fait part de manquement aux règles de sécurité. En moyenne chaque année, la DTE déplore 4 accidents du travail mortels en Calédonie.

En métropole. L’Elysée charge Alexandre Benalla. Le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron a été entendu par la commission d’enquête sénatoriale. Patrick Stroda soupçonne Alexandre Bennala d’avoir utilisé un faux document afin d’obtenir un passeport. Il aurait utilisé ses passeports diplomatiques une vingtaine de fois entre son licenciement et fin décembre.

1 an de prison pour Claude Guéant. Condamnation dans le cadre de l’affaire dite des primes en liquide du Ministère de l’Intérieur. Décision de la cour de Cassation.

Tennis avec la suite de l’Open d’Australie… Gaël Monfils éliminé. Il a été battu en 4sets par l’Américain Taylor Fritz. En revanche, chez les dames, Caroline Garcia s’est imposée en 2 sets face à l’australienne Zoé Hives.