JOURNAL : DIMANCHE 16/12/18 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 16/12/18 (MIDI)

Vaïmalama Chavès a été sacrée dans la matinée pour nous au Zénith de Lille devant Miss Guadeloupe et Miss Franche Comté. Amandine Chabrier notre Miss Nouvelle Calédonie a réalisé une belle prestation sur le thème du cirque, malheureusement elle n’a pas été retenue par le jury 100% féminin parmi les 12 demi-finalistes. Mais la jolie mont-dorienne de 19 ans repart avec le titre de Miss Maillot de Bain. 

Plusieurs milliers de personnes ont plongé hier soir dans la féérie de Noël à l’occasion de la première soirée de la Fête de la Lumière sur la Place des Cocotiers. Petits et grands se sont émerveillés devant les illuminations de Noël. Du kiosque à musique à la façade de l’hôtel de ville en passant par la Fontaine Céleste et la place de la Marne les commentaires allaient dans le même sens : magnifique !

A Nouméa, les portes du Haut-commissariat sont ouvertes aux enfants et aux familles du personnel ce dimanche. Ils sont nombreux à participer à cette journée d'animation avant les fêtes de fin d’année. Sur place, les petits peuvent profiter de balade en poney, d'une piscine au pied de la résidence du haut-commissaire, mais aussi de nombreux spectacles tout au long de la journée.

Les commerces ouverts ce dimanche. Certains magasins ont fait le choix d’ouvrir leur enseigne à l’approche des fêtes de fin d’année. Ils ont décidé de profiter de l'autorisation exceptionnelle dominicale et de permettre ainsi aux clients de faire leurs emplettes "sereinement" avant noël. C'était le cas ce matin en centre-ville de certaines enseignes de cosmétiques, de textiles, ou de jouets.

En métropole, la mobilisation des Gilets Jaunes s’essouffle. Ce cinquième samedi de manifestation a connu une baisse de fréquentation. 66 000 personnes ont été recensé à 18h partout en France contre le double le week end précédent. Le pays avait été placé une nouvelle fois sous haute sécurité avec 69.000 membres des forces de l'ordre déployées, dont 8.000 à Paris. Une journée qui s’est déroulée globalement dans le calme.

4 jours, après l’attentat terroriste de Strasbourg qui a fait 4 morts et 12 blessés, la vie reprend son cours dans la ville. La population a réinvesti massivement le marché de Noël, théâtre de la sanglante attaque. Les témoignages de sympathies se multiplient. Ce qui fait chaud au cœur des commerçants qui ont assisté au drame.

En Rugby, Toulouse a fait un grand pas vers les quarts de finale de la Champion’s Cup après sa victoire ce matin sur les Wasps 42 à 27 lors de la 4eme journée de Coupe d’Europe. Castres entretient l’espoir après son court succès sur le Munster 13 à 12 et Lyon ne décolle toujours pas. Le LOU a encaissé un 4eme revers en autant de rencontre. Il s’est incliné à Glasgow 21 à 10.

En Football, Reims bat Strasbourg 2 buts à 1 en ouverture de la 18eme journée de ligue 1. Doumbia d’une demi-volée et Cafaro sur coup franc ont offert la victoire aux champenois. Reims passe devant son adversaire du jour et grimpe à la 8eme place. Seules 3 autres rencontres se joueront demain : Nîmes – Lille / Nice – Saint-Etienne et Lyon – Monaco.

En Biathlon, Martin Fourcade taille patron ! Il s’est imposé ce matin sur les 12km500 de la poursuite de Hochfilzen en Autriche devant l’allemand Arnd Peiffer. Johannes Boe, vainqueur du sprint hier devant le français, n’a fini que 9ème. 

L’équipe de France féminine de handball tentera de décrocher son 1er titre européen la nuit prochaine pour nous. Pour cela les Bleues devront battre les championnes olympiques Russes. Une nation que les handballeuses françaises n’ont pas battue lors de leurs 2 dernières confrontations… la dernière en date c’était il y a 15 jours en ouverture du tournoi.