JOURNAL : 16/10/20 MIDI

JOURNAL : 16/10/20 MIDI

L’Intersyndicale des retraités voulait faire entendre ses revendications qui portent - notamment - sur la revalorisation des retraites, ou encore l’obtention d’un poste d’observateur au sein du conseil d’administration. Des représentants ont été reçus par la direction de la CAFAT. Une commission va être mise en place pour étudier ces dossiers.

Manifestation de l'ICAN ce matin à Nouméa. L'instance coutumière, qui soutient le projet de reprise de l'usine du sud par la Sofinor et son partenaire Korean Zinc s'est remobilisée après le référendum. Elle a déposé un cahier de revendications au siège de Vale et à la province sud. Elle prévoit également de se mobiliser sur le site de Goro vendredi prochain.

L’actualité politique, avec la réunion hier du bureau du conseil politique des Républicains Calédoniens. Sur les 3 motions adoptées, la 1ère concerne le renforcement du mouvement loyaliste, en précisant que les Républicains Calédoniens seront partis intégrante d’un grand mouvement politique qui regrouperait l’ensemble des loyalistes dans une fédération qui permettra à chacun de garder son identité.

Harold Martin, signataire des accords de Nouméa, était ce midi l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Une émission à retrouver sur notre site Internet.  

La Maison des artisans accueille tout le week-end le salon des accessoires auto et tuning. Un salon pour équiper, entretenir et customiser son véhicule. Vous y retrouvez les inconditionnels, jantes, bull-bar ou encore barre à LED. Le Parking Hickson de Magenta a délocalisé son showroom et présente ses véhicules 4x4 ainsi que sa nouvelle Mazda 3. Le temps fort du salon sera demain l’exposition de véhicules customisés comme le Monster Truck et les voitures de drift.

En métropole, le 1er ministre détaille les conditions du couvre-feu annoncé par Emmanuel Macron. Il va concerner dès ce week-end l’Ile de France ainsi que 8 villes et leurs banlieues. Des dérogations seront notamment mises en place pour ceux qui doivent travailler pendant les horaires du couvre-feu, qui courra de 21h à 6h.

Aux Etats-Unis, J-19 avant l’élection présidentielle. Les 2 candidats poursuivent leur campagne. Aujourd’hui, ils répondront en direct aux questions des téléspectateurs sur 2 chaines différentes. Selon les derniers sondages, le démocrate Joe Biden fait toujours la course en tête.  

L’actualité sport de ce vendredi avec ce changement de parcours pour la 5e étape du Tour Cyclo du Caillou et d’Au Tour d’Elles. Les conditions météo n’étant pas bonnes sur la région de la Tontouta, les organisateurs ont décidé d’annuler l’ascension de la mine Montagnat qui devait être le point d’orgue de cette journée. Le départ sera donné a midi de Boulouparis l’arrivée sera jugée au col de Nassirah. Les dames feront 2 tours du circuit de Bouraké et les messieurs 3 tours. 

En cyclisme toujours, la suite du Tour d’Italie. L’Équatorien Jhonatan Narvaez a remporté cette nuit la 12e étape du Giro. Le portugais Almeida est toujours en rose. Et en football après la trêve internationale, retour du championnat de France demain matin pour nous. Le PSG sera en déplacement sur la pelouse de Nîmes et Thomas Tuchel devra faire avec une cascade de forfaits.