JOURNAL : 16/08/19 SOIR

JOURNAL : 16/08/19 SOIR

Le Coup d’envoi ce matin de la 42ème Foire de Bourail. Dédiée aux professionnels, la 1ère journée de la Foire draine toujours plus de visiteurs. Une vitrine essentielle pour les acteurs du secteur - agriculteurs, éleveurs, professionnels de l’agroalimentaire ou artisans. Avec un 1er temps fort ce matin les concours agricoles et deux super champions couronnés de l'élevage Ballande : un magnifique taureau limousin de 954 kg et une femelle sénépole suitée de 678 kg. Ce soir a lieu l'élection de miss Bourail et de miss Foire de Bourail et demain de très nombreuses animations sont au programme avec notamment le fameux concours de lancer de claquettes et le grand rodéo qui aura lieu en nocturne à partir de 18h. Autant de rendez-vous que nous vous ferons vivre depuis notre studio spécialement installé au cœur de la foire.

Le président du gouvernement de la Nouvelle Calédonie est aux Tuvalu. Thierry Santa participe au 50e forum du Pacifique sud dont la NC est désormais membre à part entière. Un "baptème du feu" selon les propres mots de Thierry Santa que nous avons joint par téléphone. Hier soir il a participé à la retraite des leaders qui ont rédigé une déclaration considéré comme un cri d'alarme sur la situation des petits états insulaires du pacifique sud face au changement climatique.    

Intervention pleine de sang-froid la nuit dernière à Ouémo. La police nationale a maîtrisé un forcené qui mettait en joue son ex-concubine avec une arme de poing. Profitant d’un moment de relâchement du jeune homme de 20 ans, un agent a fait usage de son Taser pour le neutraliser. Il s’est avéré après son interpellation qu’il avait menacé son ex-compagne avec un pistolet d’alarme. A l’issue de sa garde à vue, il a été placé cet après-midi en détention pour exécuter une précédente peine de 1 an pour des faits de violences.

Le BEA, bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, a rendu son rapport dans le crash de l’ULM survenu mi-novembre 2017. 2 personnes, dont le pilote Julien Parmentier, et son passager, Lionel Mussard, un touriste réunionnais, avaient trouvé la mort dans cet accident qui s’était produit au large de Voh. Dans son rapport, le BEA pointe du doigt des dérives dans la pratique des vols touristiques au-dessus du lagon et qui, toujours selon son rapport, s’apparentaient à de la voltige. En l’occurrence, l’absence d’apprentissage spécifique et la fatigue accumulée par le pilote du fait de nombreuses heures de vol seraient également des facteurs aggravants. Auxquels s'ajoute un appareil inadapté pour effectuer ces manœuvres.  

Côté sport, la 3e manche du Grand Prix des raids du Nord se courre samedi à Ponérihouen, ce sera également ce week-end en voile la phase finale de l’Aircalin Match Racing Cup à la baie des citrons, la 3e manche du championnat de course sur prairie en Moto dimanche à Bourail en marge de la foire de la commune ou encore dimanche soir le début des Océanias de Basket des moins de 17 ans à l’Arène du Sud de Païta.