JOURNAL : 16/07/19 SOIR

JOURNAL : 16/07/19 SOIR

Les salariés d'Air Calédonie ont débrayé pendant 55 minutes ce matin. Un de leur collègue a été blessé par des bris de verre samedi après qu'un passager énervé a jeté un poteau de fil d'attente dans la vitre du guichet. L'individu qui était en état d'ébriété s'était vu refusé l'embarquement à Magenta

Pour la première fois depuis la mise en place de l’institution, le président de l’Assemblée de la province des îles a prononcé une déclaration de politique générale, pour fixer le cap pour les 5 ans qui viennent. Jacques Lalié souhaite une gestion plus politique de l’institution. Et il entend orienter les 5 ans de sa mandature autour de 4 axes : la jeunesse, l’enseignement, l’économie durable et l’amélioration des conditions de vie des loyaltiens.

Le projet de la future centrale au gaz avance. Nouvelle Calédonie Energie a reçu les premières études menées par le cabinet d’ingénierie métropolitain Sofresid. Le gaz naturel est confirmé comme combustible de base de la centrale qui sera située à Doniambo, et qui fournira la SLN et le réseau public calédonien en électricité. Un fioul à très basse teneur en soufre servira en secours. Le projet passe désormais en phase d’étude de faisabilité pour permettre de déterminer les technologies à utiliser.

La nouvelle équipe dirigeante de Force Ouvrière tiendra une commission d'administration jeudi. Hier, un mouvement de protestation avait lieu au siège de la CSTC-FO. Un peu plus d'une centaine de personnes manifestaient, en soutien à Henry Juni, mise à l'écart du syndicat. Il s'est vu refuser le renouvellement de son adhésion au CSTC-FO. Pour le nouveau secrétaire général de F.O., il n'a fait qu'appliquer une décision démocratique des instances de Force Ouvrière.

Les résultats des travaux du professeur Harvey Milkman sur la jeunesse calédonienne sont dévoilés cette semaine. Les communes du Mont Dore, de Koné, et de Dumbéa ont réalisé une enquête sur les adolescents de 14 à 17, financée par la FINC, en partenariat avec le vice-rectorat. L'objectif : mieux comprendre les dérives de la jeunesse et tenter d'y remédier.

Dans l’actualité judiciaire, signature d’une convention tripartite relative à la dématérialisation des expertises juridiques, dans le cadre des procédures civiles. Autour de la table : la Cour d’appel de Nouméa, la compagnie des experts de justice et le barreau de Nouméa. Baptisée Opalexe, cette plateforme intranet sécurisée réunit tous les acteurs de ces expertises – magistrats, avocats, experts, greffiers et même justiciables – qui peuvent disposer des informations simultanément. Cette application permet de garantir l’identité des participants, préserver la sécurité des échanges et réduire le volume des documents papier. Ajoutez à cela, des économies en termes de frais de justice et des délais moins longs.       

Dans la région, 380 kilos de cocaïne ont été saisis en Australie. Une saisie record qui solde une opération menée conjointement par la police fédérale, celle du New South Wales et la police aux frontières. La drogue a été découverte dans une excavatrice d’occasion en provenance d’Afrique du Sud. Les pains de cocaïne étaient soigneusement dissimulés dans le bras articulé de l’engin. 2 hommes de 33 et 34 ans ont été interpellés et placés en détention provisoire, en attendant leur comparution devant un magistrat instructeur courant septembre.

Nouvelle pluie de médailles pour les calédoniens aux Jeux du Pacifique aux Samoa. Les judokas ont remporté 13 médailles dont 6 en or. Les athlètes handisport ont également brillé avec 7 médailles dont 4 or. Le tir au pistolet standard 25m apporte 4 médailles dont 2 en or. A cela s'ajoute le grand chelem du squash avec 6 médailles sur 6. Cela porte à présent à 30 le nombre de médailles remportées aujourd'hui par les Calédoniens. En attendant le résultat de Florian Geffrouais sur le décathlon en athlétisme.