JOURNAL: 16/07/19 (MIDI)

JOURNAL: 16/07/19 (MIDI)

Une première à l’assemblée de la province des Iles. Le président de la province des îles a convoqué les élus à Lifou ce matin à l’occasion de sa déclaration de politique générale. Une démarche assumée par Jacques Lalié qui estime qu’il était nécessaire de fixer des caps pour les cinq ans qui viennent. Un cap marqué notamment par un pouvoir exécutif recentré au sein de la présidence, l’objectif de Jacques Lalié étant de mettre en place une gestion plus politique de l’institution. Dans un discours de 40 minutes devant les élus et les autorités coutumières, le président de la province a par détailler les quatre « piliers » de sa politique : la jeunesse, l’enseignement, l’économie durable et les conditions de vie des loyaltiens. 

Le projet de la future centrale au gaz avance. Nouvelle Calédonie Energie a reçu les premières études menées par le cabinet d’ingénierie métropolitain Sofresid. Le gaz naturel est confirmé comme combustible de base de la centrale qui sera située à Doniambo, et qui fournira la SLN et le réseau public calédonien en électricité. Un fioul à très basse teneur en soufre servira en secours. Le projet passe désormais en phase d’étude de faisabilité pour permettre de déterminer les technologies à utiliser.

Au lendemain d'un mouvement devant le siège de F.O, les instances du syndicat restent sur leurs positions. La mise à l'écart d'Henry Juni est une décision démocratique, selon le nouveau secrétaire du syndicat, Jérôme Le Pechoux. Henri Juni s'est vu refuser le renouvellement de son adhésion à la CSTC-FO. Il a dénoncé cette décision de la nouvelle équipe dirigeante, avec plus d'une centaine de sympathisants hier matin. Force Ouvrière tiendra dès jeudi une commission administrative, pour revenir sur ce sujet.

Emanuel Macron s’exprime pour la 1ère fois sur l’affaire de Rugy, depuis la Serbie où il est en visite officielle pour 2 jours. ‘’J’ai demandé au 1er ministre d’apporter toute la clarté. Je ne prends pas de décision sur la base de révélation, mais de faits. Sinon, ça devient la république de la délation’’ a indiqué le chef de l’état.

Nouveau drame sur un passage à niveau en métropole. Il a eu lieu dans la Marne et il a fait 4 morts. Une voiture a été percutée par un TER. Il semble qu’elle ait tenté de forcer le passage à niveau. Une assistante maternelle de 37 ans, sa fille de 11 ans, et 2 enfants de 3 et 1 an dont elle avait la garde ont été tués.

Le Nord de la Corse touché par de violents orages, accompagnés de vents forts et de pluies diluviennes. Les dégâts sont importants, mais aucun blessé n’est à déplorer. Il est tombé en 6 minutes l’équivalent d’un mois de pluie dans cette région.

Le 9ème jour de compétition des Jeux du Pacifique s’est ouvert ce matin par une médaille d’or. Rose Vandegou s’est imposée au lancer du javelot handisport, réalisant sa meilleure performance avec un jet à 22m14. Et on attend d’autres médailles, dont de l’or, en Squash, en judo et en tir au pistolet standard.

La 10ème étape du Tour de France remporté par le belge Wout Van Aert. On retiendra surtout que Thibaut Pinot a sans doute perdu gros! Il s'est fait piéger par un coup de bordure, à 34 kilomètres de l'arrivée. Le vent bien exploité sur le parcours par l'équipe Inéos, qui remonte aux 2èmes et 3èmes place du maillot jaune. Le britannique Geraint Thomas est désormais le premier poursuivant de Julian Alaphilippe, avec 1 minute 12 secondes de retard. Thibaut Pinot se retrouve 11ème du général, avec 2 minutes 33 secondes de retard sur le leader.