JOURNAL: 16/07/19 (MATIN)

JOURNAL: 16/07/19 (MATIN)

Image très impressionnantes en Corse. De violents orages et des trombes d’eaux se sont abattus sur l’ile de beauté. A Bastia, deux trombes marines se sont transformées en mini-tornades. En 2h, il est tombé l’équivalent d’un mois de précipitation.

L’actualité en métropole marquée également par ce drame de la circulation dans la Marne. Une femme et trois enfants sont morts sur un passage à niveau, percutés par un train.

A l’étranger. Un véritable arsenal découvert en Italie. Des fusils d’assaut dernière génération, un missile Air-Air. Ses armes appartenaient à un groupe d’extrême droite. Il a fallu 1 an d’enquête pour démanteler ce trafic.

Port-Vila, Abidjan, New York, Paris : Roch Wamytan dresse le bilan de son séjour hors du territoire. Le président du Congrès est notamment intervenu devant le comité des 24 au siège de l’ONU à New York. Il y a notamment fait deux demandes. A savoir que l’ONU puisse aider à préparer les Calédoniens à exercer les compétences régaliennes, et réalise un audit sur la décolonisation en Nouvelle-Calédonie.

Manifestation devant le palais de justice de Nouméa. Le collectif des femmes en colère manifestait son mécontentement dans le cadre de l'affaire Chérifa Linossier / Robby Judes. Le procureur de la république a rencontré, à cette occasion, Chérifa Linossier. Il lui a indiqué qu'elle pouvait déposer un recours après le classement sans-suite de sa plainte pour agression sexuel à l'encontre de l'ex ambassadeur de France au Vanuatu.

Jeux du pacifique. La Calédonie toujours en tête de la compétition à Apia. Même si hier seul l’épreuve du combiné en tir au pistolet a permis à la Nouvelle Calédonie d’accrocher 2 nouvelles médailles à son tableau. L’or par équipe et l’argent en individuel.

Cyclisme. Thibault Pinot victime d’un coup de bordure sur la 10eme étape du tour de France entre Saint Flour et Albi. A 35km de la ligne d’arrivée, Julian Alaphilippe, maillot jaune sur les épaules, lance l’offensive et profite du vent pour créer des bordures et mettre à mal les sprinteurs des autres équipes. Parmi les malheureux du jour : Thibault Pinot qui perd 1min40 sur les hommes de tête. La victoire revient au belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma).