JOURNAL : 16/06/19 (SOIR)

JOURNAL : 16/06/19 (SOIR)
La fin du pèlerinage de Téné, avec la Grand-Messe célébrée sur l'hippodrome de Bourail ce dimanche. Des centaines de fidèles étaient présents. La messe était présidée l’archevêque de Nouméa, Mgr Calvet, et le nouvel évêque de Wallis et Futuna, Mgr Sionépoé. Reportage à suivre dans notre journal de 17h45.

A Nouméa, 90% des personnes interpellées par la police la nuit dernière était en état d’ébriété. Un chiffre légèrement en hausse par rapport à d’habitude. La Police a interpellé 21 personnes pour des tentatives de cambriolages, des conduites en état d’ivresse ou des violences sur concubine. Sur c’est 21 personnes 19 étaient alcoolisées. Les 2 personnes non-alcoolisées étaient 2 mineurs de 17 ans défavorablement connu des services de Police. Ils tentaient de cambrioler le restaurant du Chai de l’hippodrome à 2h50.

Plus de peur que de mal hier après-midi à Yaté. Un enfant a été tamponné par une voiture qui avait été elle-même été poussée par un autre véhicule, dont le frein à main avait été desserré accidentellement. Par mesure de précaution, le jeune garçon a été emmené au Médipole pour des radios de contrôle. Il ne souffre d’aucune blessure.  

La 20ème édition de la fête de la mer à Poum s'achève ce soir. Une belle édition 2019. L'évènement a attiré beaucoup de visiteurs, durant 3 jours, dans l'extrême nord de la Grande Terre.

L'actualité dans la région, la terre a tremblé au nord de la Nouvelle-Zélande. La direction de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie indique dans un communiqué qu’un séisme de magnitude 7.4 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit ce matin à 10h à 10 kilomètres de profondeur, dans la zone des îles Kermadec. Mais compte tenu de sa localisation, de sa profondeur et de sa magnitude, aucun risque de tsunami n’est avérée pour la Nouvelle-Calédonie.

L'actualité nationale : le lancement aujourd'hui même du SNU. Le Service National Universel va être expérimenté dans 13 départements pilotes, parmi lesquels la Guyane. 2000 adolescents volontaires vont être concernés. Ce Service National Universel, présenté comme le nouveau service militaire, doit être appliqué partout dans l'hexagone en 2026. Mais selon le secrétaire d'Etat en charge du dossier, sa mise en place pourrait intervenir bien avant.

L'actualité internationale : la tension monte encore d'un cran entre l'Iran et les Etats-Unis. Aujourd'hui, l'Arabie Saoudite, alliée des américains, accuse à son tour Téhéran d'avoir commandité les attaques contre 2 pétroliers, dans la mer d'Oman. La Grande Bretagne avait aussi emboité le pas de Donald Trump, et avait accusé le régime iranien de ces actes commis contre deux tankers. Hassan Rohani, et le pouvoir iranien nie catégoriquement ses accusations, dans cette zone où transite le tiers du pétrole transporté partout dans le monde.

En Rugby, Toulouse soulève le 20e bouclier de Brennus de son histoire.  Le Stade Toulousain a été sacré champion de France après sa victoire en finale face à Clermont 24 à 18. Yohann Huget a inscrit deux essais. Cela faisait 7 ans que les Rouge et Noir n’avaient pas été titrés. C’est le premier titre de Champion de France de l’ancien talonneur de l’URC Dumbéa Peato Mauvaka et du 3e ligne Selevasio Tolofua, originaire de Wallis et Futuna. En face à Clermont, Sébastien Vahaamahina ne réalise pas le double Challenge Européen – Championnat. 

Un français s’élancera en pole position du Grand Prix de Catalogne de MotoGP.Fabio Quartararo du haut de ses 20 ans partira à 23h pour nous devant le champion du monde Marc Marquez et son compatriote espagnol Maverick Vinales. Précisons que c’est la 2e pole de la carrière de Quartararo en seulement 7 courses dans l’élite.

En football, 7 nations sont d’ores et déjà qualifiées pour les 8ème de finale de la Coupe du Monde féminine. Ce matin, les Pays Bas et le Canada ont décroché leur ticket pour la suite de la compétition. Demain les USA et la Suède pourraient également décrocher leur ticket pour les 8ème de finale en cas de succès. Les américaines seront opposées au chiliennes alors que les suédoises affronteront les thaïlandaises.

Sur le Territoire, en tennis de table, la sélection calédonienne se préparait pour les Jeux du Pacifique avec les qualifications à la Coupe d’Océanie 2019. Chez les dames, Fleur Dumortier a échoué en finale contre la vanuataise Priscila Tommy. Chez les hommes, Jérémy Dey a pris la 3ème place. Il a réalisé une belle performance en battant en quart de finale Rohan Dhooria, un australien 240ème mondial.