JOURNAL : 16/06/19 (MIDI)

JOURNAL : 16/06/19 (MIDI)
L'actualité dans la région, la terre a tremblé au nord de la Nouvelle-Zélande. La direction de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie indique dans un communiqué qu’un séisme de magnitude 7.4 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit ce matin à 10h à 10 kilomètres de profondeur, dans la zone des îles Kermadec. Mais compte tenu de sa localisation, de sa profondeur et de sa magnitude, aucun risque de tsunami n’est avérée pour la Nouvelle-Calédonie.

Les Papas sont à l’honneur en ce dimanche. Ils ont été assaillis de bisous au saut du lit, de poèmes, de chansons et plein d’autres délicates attentions ! Vous avez encore une heure pour leur souhaiter une joyeuse fête sur notre antenne avec notre Papa Canal… qui se fera un plaisir de relayer vos dédicaces dans Canal Folies… attention envoyez vos messages uniquement par SMS. Tapez Canal, un espace, et votre message que vous envoyez au 31 46. 

La Grand-Messe de la 32ème édition du pèlerinage de Téné se tenait ce matin sur le site de l’hippodrome de Bourail. Des centaines de fidèles ont assisté à cet office qui était concélébré par l’archevêque de Nouméa, Mgr Calvet, et le nouvel évêque de Wallis et Futuna, Mgr Sionépoé. Nous retrouverons en direct du pèlerinage, notre envoyée spéciale, Kélinda Bouacou.      
 
La doublette Louis Kamedroa / Laurent Pluquin remporte le 1er Grand Prix de Pétanque RRB. Près de 150 participants s’affrontaient hier sur le boulodrome de Boulari. Une belle réussite dans une ambiance festive et conviviale. Quant au concours de tirs, il a été gagné par Thomas Uaï avec deux touchés sur 3 dès sa première tentative.

"Il y a une vraie volonté de changement." C'est ce qu'affirme Sonia Backès, la nouvelle présidente de la Province Sud qui était, vendredi, l'invitée d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Extrait de l’émission dans notre journal. 

En métropole, Première messe à Notre-Dame depuis l'incendie du 15 avril. Un office en comité restreint par raison de sécurité. Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris a célébré "un lieu de culte et une cathédrale bien vivante" coiffé d’un casque de chantier sur la tête. 

A Toulouse, Inauguration d'une esplanade au nom de l'"idole des jeunes". Elle a eu lieu le jour du 76ème anniversaire de Johnny Halliday. Sa veuve Laeticia Halliday avait fait le déplacement, elle lui a rendu un émouvant hommage. 

En Rugby, Toulouse sacré champion de France de Top 14. 7 ans après son dernier sacre, le Stade Toulousain a conquis ce matin un 20e titre en battant en finale Clermont 24 à 18. Un titre acquis à la force des bras dans une finale dominée par les défenses. Yohann Huget a inscrit deux essais et Thomas Ramos a assuré aux pieds. C’est la 5e victoire en 5 finales des toulousains face aux auvergnats. Le 1er bouclier de Brennus pour le talonneur calédonien Peato Mauvaka et pour le 3e ligne Selevasio Tolofua. 

En Football, 7 nations sont d’ores et déjà qualifiées pour les 8ème de finale de la Coupe du Monde féminine. Ce matin, les Pays Bas et le Canada ont rejoint la France, l’Italie, l’Angleterre, le Japon et l’Allemagne. Demain les USA et la Suède pourraient également décrocher leur ticket en cas de succès. 

Fabio Quartararo décroche la pole position du Grand Prix de Catalogne de MotoGP. C’est la 2e pole de sa carrière en seulement 7 courses dans l’élite. Il partira à 23h devant les espagnols Marc Marquez et Maverick Vinales.

Sur le territoire, en Cyclisme, 18 coureurs prenaient part ce matin au contre la montre du Ouen Toro. La victoire est revenue à Christophe Laurent, devant le junior Ryan Lacheny et Hugo Pommelet. Régine Saphores a terminé première féminine devant Perrine Lecomte.

Patrick Vernay remporte la 1ère édition de la Néobus Race à Dumbéa en 34 min 25 sec. Une épreuve de 10km sur une partie du tracé du Néobus. Chez les féminines, victoire de Nathalie Schmitt en 39min04. Une épreuve qui devrait être reconduite l’année prochaine mais sur l’intégralité du parcours entre le Médipole et Port Moselle à Nouméa. Les coureurs ont pu s’apercevoir qu’il y avait du relief à Dumbéa et que le parcours était vallonné.