JOURNAL : 16/06/19 (MATIN)

JOURNAL : 16/06/19 (MATIN)
Ce dimanche, c'est la fête des pères. Notez que sur RRB, Robert Canal vous proposera un Canal Folie spécial Fête des pères de 8h à midi aujourd'hui. Mais attention, exceptionnellement, il ne prendra pas vos messages par téléphone, mais uniquement vos sms pour permettre à un maximum d’entre vous de fêter une bonne fête à votre Papa !

A la Une de l'actualité : une Belle réussite pour le Grand Prix de Pétanque RRB qui se déroulait hier sur le boulodrome de Boulari. Près de 150 participants se sont affrontés toute la journée, dans une ambiance festive et conviviale. C’est la doublette Louis Kamedroa / Laurent Pluquin qui remporte le trophée, et Thomas Uaï le concours de pétanque. Une belle journée saluée par l’ensemble des participants. 

Actualité religieuse à la Une également. Plusieurs milliers de fidèles sont attendus aujourd’hui sur l’hippodrome de Bourail, pour la grand-messe qui clôture le rassemblement des jeunes et le 32ème pèlerinage.

A Poum : La fête de la Mer a déjà rassemblé un large public ce weekend. Une forte affluence, avec plus de 3000 visiteurs durant les deux premiers jours selon les organisateurs. C'est la 20ème édition de la fête de la mer. Les festivités reprennent à 9h.

L'actualité Nationale : pour la première fois depuis le Grand incendie du mois d'avril, une messe a donc été célébrée dans la cathédrale Notre Dame de Paris. Un office des conditions de sécurité particulière, au milieu du chantier, évidemment. Aucun fidèle n'était présents, mais une trentaine de prêtes et de bénévoles, en présence de l'archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit.

L'Arabie Saoudite en appelle à la communauté internationale après les deux attaques contres deux pétroliers près de l'Iran. Ryad demande une réponse décisive aux menaces  sur les approvisionnements mondiaux en pétrole, alors que la tension monte dans le golf, entre Washington et Téhéran.

En Rugby, match au sommet en Finale du Top 14. Toulouse et Clermont les deux plus belles formations de la saison se disputent depuis 06h au stade de France le titre de Champion de France et son fameux bouclier de Brennus.

Nouvelle belle performance de Fabio Quartararo en MotoGP. Le jeune pilote français de 20 ans a décroché la pole position du Grand Prix de Catalogne devant les espagnols Marc Marquez et Maverick Vinales. C’est sa 2e pole dans la catégorie reine en seulement 7 courses dans l’élite. Le départ du Grand Prix sera donné ce soir à 23h pour nous. 

En Calédonie : du football, Magenta retrouve le gout de la victoire lors de la 8ème journée de Mobil Super Ligue. Les joueurs d’Alain Moizan ont battu l’AS Wetr 3-1 alors qu’ils étaient menés 1-0. Le leader Hienghène a écrasé Tiga Sport 5-1. Le Mont Dore s’est imposé 3-2 sur la pelouse d’Horizon Patho. Même score pour Ne Drehu contre l’ES Wacaele. Enfin, Lossi a arraché le match nul 2-2 contre Trio Kédeigne.